Consentement et anonymisation: erreurs à éviter et bonnes pratiques à favoriser
Lieu Visioconférence
Lieu HETSL · Salle B 010
Les inscriptions sont closes
Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi les normes à respecter en matière d'éthique et de protection des données dans le cadre d'un projet de recherche. Cet atelier propose d'aborder ces questions sur la base d'erreurs à éviter et de bonnes pratiques à favoriser.

Est-il toujours nécessaire d'obtenir le consentement des participant·e·s? Quand et comment faut-il le demander? Quelles sont les considérations légales et éthiques à prendre en compte pour savoir qui est habilité à donner ce consentement ? Est-il toujours nécessaire d'anonymiser les données? Comment procéder pour le faire de manière (légalement et éthiquement) acceptable ? Des réponses à ces questions seront apportées dans le cadre de cet atelier, au travers de la présentation d'erreurs à éviter et de principes à favoriser. Dans une deuxième partie, les participant·e·s à l'atelier seront invité·e·s à évoquer des situations qui posent question dans le cadre de leurs recherches.
Intervenant·e·s de la Fondation pour la recherche en sciences sociales (FORS) | Pablo Diaz, chargé de recherche et Alexandra Stam, responsable de l’équipe de gestion des données |
Organisation
Organisé par
Fabrique de la rechercheGroupe de soutien "Ethique et intégrité scientifique" (LaReSS)
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse