Comment verdir les politiques sociales ?
Lieu HETSL · Salle C 121-122
Entrée libre, sans inscription
Depuis 2022, la France demande à chaque ministère d’élaborer une feuille de route écologique. À partir d’une enquête menée entre 2020 et 2023, cette présentation analyse comment la Sécurité sociale s’est saisie de cet objectif.

Nous montrons d’abord que l’injonction écologique transforme partiellement les organisations publiques, mais que des freins budgétaires, culturels et politiques limitent sa portée. Ensuite, la transition écologique ne progresse pas au même rythme selon les domaines (santé, social, prestations complémentaires, etc.), et s’inscrit dans une sociohistoire longue déjà marquée par des compromis entre acteurs de terrain et autorités. Enfin, nous discutons les enjeux de justice environnementale : un verdissement souvent pensé « par le haut », risquant d’activer les populations précaires plutôt que de renforcer leurs droits, et des transformations inégales entre métiers du sanitaire et du social.
| Intervenant | Alexandre Berthe, Maître de conférences, Université Rennes 2 |
Intervenant·e·s
A propos de Alexandre Berthe, Université Rennes 2
Docteur en économie de l'Université de Bordeaux et ingénieur agronome, il est Maître de conférences à l'Université Rennes 2 depuis 2019. Il mène des recherches sur la transition écologique et les politiques sociales ainsi que sur les liens multiples entre les inégalités et l'environnement. Ses travaux se basent sur des méthodes mixtes, s'inscrivent dans des approches philosophiques et socio-économiques et couvrent différents terrains (agriculture, administration, prisons, etc.).