Comment l'environnement physique et technologique peuvent soutenir la prévention et la gestion des SCPD ?
Lieu Institut et Haute Ecole de Santé La Source, Site de Beaulieu, Grand auditoire
Les inscriptions sont closes
Comment prendre en charge nos aîné·e·s qui présentent des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence ? À l’invitation du Laboratoire d’enseignement et de recherche Vieillissement et Santé de l’Institut et Haute École de la Santé La Source et du Réseau AVIF de la HETSL, Philippe Voyer, Professeur à l’Université de Laval, présentera, sur la base d’exemples québécois, la manière dont l’environnement physique et technologique peuvent être des ressources pour répondre à ce défi.

Le vieillissement de la population s’accompagne d’une croissance importante du nombre d’aînés atteints de problèmes cognitifs. Un des défis majeurs associés à la prévalence élevée des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) est la prise en charge de leurs symptômes comportementaux et psychologiques (SCPD). Ces derniers s’avèrent d’ailleurs une cause fréquente de détresse psychologique chez les proches. Les recherches démontrent à cet effet que les SCPD constituent une raison fréquente pour l’hébergement des aîné·e·s atteints de TNCM. Ainsi, le changement démographique lié au vieillissement de la population aura inéluctablement des impacts significatifs sur la demande en hébergement pour les aînés atteints de TNCM.
Dans le contexte où des milieux d’hébergement devront être construits pour répondre à cette demande croissante, peut-on penser créer des milieux de vie qui permettront de prévenir et de mieux gérer les SCPD ? À ce sujet, les membres de la discipline infirmière s’avèrent justement très bien positionnés grâce à leurs compétences pour faciliter l’innovation dans la réponse appropriée à ce défi.
D’une part, la connaissance précise des impacts des TNCM sur les personnes atteintes permet au personnel infirmier de soutenir le travail des architectes afin de créer une architecture plus adaptée. Un environnement physique plus adéquat permet d’éviter certains facteurs de risque connus des SCPD. Lors de la présentation, des exemples concrets provenant du Québec seront expliqués et démontrés. La discipline infirmière est également essentielle pour le monde informatique afin de créer des technologies et logiciels qui permettent de soutenir efficacement le travail infirmier et mieux répondre aux besoins des résidents atteints de TNCM et affichant des SCPD. Dans le cadre de la conférence, des exemples québécois concernant l’utilisation des caméras, des détecteurs acoustiques ainsi que l’utilisation de logiciel pour l’administration des médicaments antipsychotiques seront illustrés.
Intervenant·e·s
A propos de Philippe Voyer Ph.D, inf. et Professeur, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
Philippe Voyer, inf., Ph.D. est professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Voyer s’implique dans l’enseignement et la formation continue, la recherche et la pratique clinique. Il est l’auteur de plusieurs livres utilisés au Québec et en Europe qui se sont mérités de prestigieux prix dont le Prix du ministre de l’Éducation. Il est le chercheur principal ayant créé l’outil RADAR permettant de détecter les signes du delirium (outil maintenant disponible en 7 langues). Il a aussi été l’expert mandaté par le MSSS dans un projet vitrine visant à transformer des CHSLD classiques en CHSLD Alzheimer. Il était aussi membre du comité mandaté par le MSSS pour produire le Plan Alzheimer et a co-présidé la création des lignes directrices québécoises sur la prise en charge des SCPD. Il est conseiller aussi pour le Ministères des aînés et des proches aidants pour la réalisation des Maisons des aînés et le déploiement des technologies dans les soins de longue durée.
Pour plus de détails
Informations pratiques
Plan d'accès
Site de Beaulieu
Le site de Beaulieu est accessible depuis le chemin du Presbytère
Accès en transports publics
- Bus ligne no 2, arrêt Presbytère
- Bus ligne no 21, arrêt Presbytère
Accès en véhicule privé
Merci d’utiliser le parking de Beaulieu ou de la Riponne, aucune place de parc disponible à La Source.
Adresse
Chem. du Presbytère, 1004 Lausanne, Suisse
Contact
Claudia Ortoleva Bucher
Professeure HES ordinaire, PhD - Responsable du LER Vieillissement et Santé
+41 21 556 40 42
c.ortolevabucher@ecolelasource.ch