Biennale

Des évaluations utiles à toutes et tous. Comment faire ?

Dates de l'événementmercredi 5 novembre 2025
Heures de l'événement 09:15 - 17:30

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Les inscriptions sont closes

En 2025, nous fêterons les 10 ans du GREVAL. Pour marquer cet anniversaire, notre conférence biennale aura lieu sur une journée entière avec un programme adapté à la fois aux personnes découvrant l'évaluation et à celles qui souhaitent parfaire leurs connaissances et échanger avec d'autres passionné·es.

La thématique qui nous réunira est celle de l'utilité des évaluations pour l'ensemble des parties prenantes.

Qui n'a jamais vécu une évaluation imposée qui n'intéressait que ses commanditaires, ou, pire encore, une évaluation réalisée par pure conformité et que personne ne compte utiliser. En nous appuyant sur des cas exemplaires, nous allons identifier les conditions à réunir et les démarches à mettre en œuvre pour qu'une évaluation, imposée ou non, constitue une réelle occasion d'apprentissage.

Le programme de cet événement comporte deux volets distincts: 

  • une matinée consacrée aux fondamentaux de l’évaluation avec des exercices pratiques,
  • un après-midi consacré à la thématique de l’utilité des évaluations avec des présentations de cas exemplaires en ateliers et une conférence plénière pour prendre un peu de hauteur. 

Il est possible de ne s’inscrire qu’à une partie de la journée.

La première partie s’adresse aux personnes souhaitant mieux comprendre les bases de la pensée évaluative et expérimenter concrètement les principaux outils de conception d’une évaluation. Elle sera animée par les membres du comité du GREVAL.

La deuxième partie mettra l’accent sur l’échange de pratiques et la découverte d’approches éprouvées pour comprendre ce que peut être l’utilité d’une évaluation et comment la favoriser. Deux sessions d’ateliers à choix et une plénière rassembleront des évaluatrices, des évaluateurs et des parties prenantes qui croiseront leurs regards sur le chemin parcouru ensemble.

Programme

09h15 — 09h30

Accueil    

09h30 — 09h45

Introduction et salutations

Laurent Crémieux, président de la société suisse d’évaluation (SEVAL)          

09h45 — 11h00

L’évaluation en 75 minutes

  • Eric Moachon, Professeur, HETSL
  • Caroline Jacot Descombes, directrice a.i. et cheffe de projet, Santé Sexuelle Suisse

11h00 — 11h30

Pause

11h30 — 12h30

Ateliers d’expérimentation de la démarche évaluative autour de cas pratiques

  • Jeanne Amy, Consultante, dss+
  • Rima Bey, Cheffe de projet, Fondation FORPRO
  • Cornelia Hänsli Marrei, consultante senior, Habilis Conseil

12h30 — 13h45

Repas de midi (Grand-Vennes)

13h45 — 14h00

Introduction 

Alessandro Pelizzari, Directeur, HETSL

14h00 — 15h00

Ateliers – 1er tour

  1. enseignement artistique délégué
  2. intervention spécialisée au sein des ORP
  3. forfaitisation des prestations financières d’aide sociale
  4. établissement de consommation sécurisé en ville de Lausanne
  5. approche « Critical Friend » dans le projet « collaboration directe addictions » 

15h00 — 15h30

Pause

15h30 — 16h30

Ateliers – 2e tour

16h30 — 16h45

Pause

16h45 — 17h30

Keynote: Les conditions et les défis de l’utilité

  • Corine Hooge, Chargée de mission évaluation et suivi transversal des politiques publiques de la Métropole de Lyon
  • Karine Sage, Consultante associée, Quadrant Conseil

Dès 17h45

Apéritif dînatoire

Ateliers

  1. Pierre-Alain Roch, responsable de missions d’évaluation à la Cour des comptes de Genève, et Nadia Keckeis, directrice du service écoles et sport, art, citoyenneté du département de l’instruction publique de l’Etat de Genève, présentent leur expérience dans le cadre de l’évaluation de l’enseignement artistique délégué.
  2. Romaric Thiévent, adjoint scientifique au laboratoire de recherche santé-social de la HETSL, et Fabienne Hofer, Cheffe du pôle placement et entreprises à la Direction Insertion professionnelle et placement (DIPP) rattachée à la Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM) de l’État de Vaud, présentent leur expérience dans le cadre de l'évaluation du projet “Intervention spécialisée au sein des ORP”.
  3. Delphine Binder, responsable du centre d’action sociale de Trois Chêne de l’Hospice général, Christine Serdaly, consultante chez Serdaly & Ankers, Marcos Vidal, chargé de projet et Laurence Coquillot, travailleuse sociale présentent leur expérience dans le cadre de l’évaluation qualitative d’un projet-pilote de forfaitisation des prestations financières d’aide sociale.
  4. Sanda Samitca, responsable de recherche au secteur Evaluation et expertise en santé publique d’Unisanté, Lausanne et Hugues Balthasar, responsable de missions stratégiques à l‘office vaudois du médecin cantonal  présentent leur expérience dans le cadre de l’évaluation de l'établissement de consommation sécurisé en ville de Lausanne.
  5. Nicolas Grosjean et Carole Stehlin du bureau Interface Lausanne présentent l’approche « Critical Friend », utilisée dans le cadre de l’évaluation du projet « Collaboration directe addiction » du Groupement romand d’étude des addictions (GREA) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.

Conférence Keynote : Corine Hooge, Chargée de mission évaluation et suivi transversal des politiques publiques de la Métropole de Lyon, et Karine Sage, Consultante associée at Quadrant Conseil, concluront la journée. Sur la base de leurs riches expérience, elles présenteront une synthèse des formes que peut prendre l’utilité d’une évaluation et des moyens permettant de la faciliter.
 


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Tarifs et conditions

Entrée payante, sur inscription

Tarif normal (repas de midi et apéritif dînatoire inclus)

  • 50 CHF (le matin)
  • 60 CHF (l'après-midi)
  • 100 CHF (la journée)

Tarif réduit (pour les membres de la SEVAL / étudiant·e / AVS-AI et communauté HETSL)

  • 40 CHF (le matin)
  • 50 CHF (l'après-midi)
  • 80 CHF (la journée)