Apports et limites des recherches participatives : retours d'expériences de différents acteurs impliqués
Lieu HETSL · Salle B 012
Les inscriptions sont closes
Les recherches participatives, impliquant des acteurs touchés par une problématique, ont le vent en poupe. La participation active de personnes concernées fait ainsi directement partie des critères de financement de certains bailleurs comme la Fondation pour la recherche sur le handicap (FRH), dans le cadre de l’Innovation Booster Technology&Special Needs. Quels sont les points forts, mais aussi les difficultés rencontrées dans ce type de démarches ?

Ces questions seront discutées dans le cadre de cet atelier, lors duquel interviendront plusieurs acteurs impliqués dans une recherche" target="_blank">https://www.hetsl.ch/laress/catalogue-des-recherches/detail/social-work-inclusive-communication-app-swicapp-elaboration-de-criteres-pour-un-cahier-des-charges-7497/">recherche participative financée par la FRH et menée entre la Fondation Alfaset, la Haute école Arc et la HETSL. Le partage de leurs expériences en tant que membres du groupe de pilotage sera l’occasion de discuter des rôles de différents acteurs, professionnel·les, usagers et usagères ou chercheurs et chercheuses dans ce type de recherche. Les éléments susceptibles de constituer des obstacles ou au contraire des facilitateurs seront également discutés, ainsi que les apports de ce type de démarche pour chacun ainsi que pour les institutions impliquées, voire, plus largement, pour l’évolution des pratiques professionnelles.
Intervenants | Gaëtan Bussy, Adjoint scientifique, Haute école Arc - Neuchâtel Frédéric Donze, Maître socio-professionnel, Fondation Alfaset Marc Launaz, Employé, Fondation Alfaset Stéphane Rullac, Professeur ordinaire, HETSL |
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse