À l’épreuve de la canicule. Quel care social dans les sociétés vieillissantes à l’ère du réchauffement planétaire ?
Lieu HETSL · Auditoire Pahud
Lieu Visioconférence
Les inscriptions sont closes
Depuis quelques années, devant le constat de l’ampleur et de l’hétérogénéité des inégalités écologiques qu’entraîne le dérèglement climatique, les réflexions visant à refigurer le rôle du travail social dans la réduction de notre empreinte carbone et la promotion de la justice environnementale se multiplient.
S’inscrivant dans leur sillage, cette conférence donnée par Fabienne Malbois se propose de suivre le fil des canicules pour ouvrir un questionnement sur le care social dans les sociétés vieillissantes à l’ère du réchauffement climatique. Elle reviendra sur les modalités de constitution de la canicule comme problème de santé publique ; s’intéressera à la façon dont l’Anthropocène est entré dans la conscience publique, donnant lieu à une nouvelle manière de se rapporter à soi, aux autres, et à l’ensemble du monde vivant et du terrestre ; et interrogera, à partir des travaux de Joëlle Zask notamment, les potentialités de la relation de voisinage.
Intervenant·e·s
A propos de Fabienne Malbois, Collaboratrice scientifique HES, HETSL
Docteure en sciences sociales, Fabienne Malbois est actuellement chargée de recherche à la HETSL et chargée de cours à l'Université de Lausanne. À partir d’approches ethnographiques sensibles à la dynamique des interactions, ses travaux s’inscrivent dans les domaines du genre, du vieillissement, des métiers de service au public, et des technologies numériques et de la communication, notamment en contexte de vulnérabilité. La recherche FNS qu’elle mène depuis le 1e février 2022 à la HETSL, en collaboration avec Benjamin Tremplay et Alexandre Lambelet, s’intéresse à la connaissance ordinaire de la démence liée au travail de care dans les institutions de soin de longue durée. ORCID:https://orcid.org/0000-0003-0044-4624
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse