Travail précaire, santé précaire : sortir de l’engrenage des nouvelles insécurités sociales
Lieu Haute école spécialisée bernoise – BFH
Entrée payante, sur inscription
Inscription jusqu'au 31 mai 2026
Le 6e congrès national « Santé & pauvreté » se penche sur les conséquences que les transformations du travail peuvent avoir sur la santé et se demande comment reconnaître et surmonter l'insécurité sociale qui découle de la précarité de l’emploi. Il aura lieu à Berne à la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

Les liens entre les nouvelles formes de travail, la précarité, la pauvreté et la santé seront au centre de la conférence. Depuis les années 1970, le monde du travail a connu de profonds changements. La flexibilisation, la numérisation et la mondialisation ont donné naissance à de nouvelles formes d'emploi, souvent atypiques. Ces évolutions n'influencent pas seulement les rapports sociaux et juridiques entre employeurs* et employés, mais ont également des répercussions sur la santé physique et psychique des personnes concernées.
Les liens entre les nouvelles formes de travail, la précarité, la pauvreté et la santé seront au cœur de la journée. Depuis les années 1970, le monde du travail a connu de profonds changements. La flexibilisation, la numérisation et la mondialisation ont conduit à une démultiplication des formes atypiques du travail. Ces évolutions n'influencent pas seulement les rapports sociaux et juridiques entre employeurs et employé·es, mais ont également des répercussions sur la santé physique et psychique des travailleuses et travailleurs, et par conséquent sur le système de sécurité sociale qui fait face à de nouvelles formes d’insécurité.
Le congrès offre un espace pour des contributions scientifiques, ainsi que des exemples pratiques issus de l'administration, d’ONG et d’associations. L'accent sera mis sur des questions telles que:
- Quelles formes de travail rémunéré sont aujourd'hui considérées comme précaires et qui cela concerne-t-il?
- Quels sont les risques pour la santé liés aux rapports de travail précaires et comment peut-on les atténuer?
- Comment les nouveaux rapports de travail influencent-ils la protection sociale et les politiques de santé? À quelles formes d’insécurité sociale doivent-elles répondre?
- Quelles sont les possibilités d'action au niveau individuel, institutionnel et politique?
Des expert·es issu·es des sciences sociales, des institutions politiques, de la pratique du travail social et du milieu associatif éclaireront ces questions sous différentes perspectives et proposeront des pistes pour sortir des nouvelles formes d’insécurité sociale.
Le colloque se déroulera en deux langues (allemand/français).
Informations pratiques
Plan d'accès
Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Adresse
Brückenstrasse 73, 3005 Bern, Suisse
Tarifs et conditions
Entrée payante, sur inscriptionCatégories de prix pour la participation sur place :
- prix normal: CHF 330
- tarif partenaire: CHF 280 (valable pour les membres de toutes les organisations partenaires de la Journée «Santé et Pauvreté» mentionnées dans les sections partenaires/organismes responsables et partenaires de communication)
- tarif réduit: CHF 100 (valable pour les étudiant·es et les personnes en situation de précarité)
Les frais de participation comprennent les prestations suivantes: participation à l'événement, participation à un atelier (sessions parallèles), repas (pauses et repas de midi).
Les conditions générales pour les événements de la HESB s'appliquent.
Contact
Prof. Dr. Eveline Ammann Dula
eveline.ammann@bfh.ch
+41 (0)31 848 37 16