Conférence
Visioconférence

Cyberadministration et personnes âgées : quand l’âge (dé)voile la complexité du phénomène d’exclusion

Dates de l'événement jeudi 17 novembre 2022
Heures de l'événement 17:30 - 19:00

Lieu HETSL · Salle B 231

Lieu Visioconférence

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 17 novembre 2022

Le numérique investit de plus en plus les activités quotidiennes. Si la numérisation des prestations administratives permet une plus grande autonomie, la cyberadministration est-elle accessible à toutes et tous ? Est-ce que le tout en ligne participe au phénomène d’exclusion numérique des personnes âgées ?

Alors que la variable de l’âge (et plus généralement le registre de la génération) est fortement mobilisée dans le travail de catégorisation des publics à risque d’éloignement au numérique, cette conférence se propose, d’une part, de présenter quelques « mises en dialogue/résonnance » conceptuelles possibles et souhaitables pour appréhender la complexité du phénomène de la vulnérabilité(sation) numérique et de questionner, de l’autre, les enjeux d’une telle centration (et stéréotypisation) sur l’âge (et le handicap) dans le cadre du processus de construction et de mise en œuvre de l’inclusion numérique comme nouvel objet d’action publique.
 

Entrée libre sur inscription

Thématiques

  • Vieillesse, fin de vie

Intervenant·e·s

A propos de Béatrice Vatron-Steiner

Béatrice Vatron-Steiner est professeure associée à la Haute école de travail social Fribourg. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse aux transformations du travail social occasionnées par la dématérialisation administrative, en portant le regard sur les conditions et enjeux en termes d’accès aux droits et aux prestations pour des publics confrontés à différentes types de vulnérabilité, ainsi que sur les reconfigurations organisationnelles et relationnelles des professions(nalités) occasionnées par le développement du nouveau champ d’activité de l’accompagnement (au) numérique des publics dans le contexte cyberadministratif.


Informations pratiques

Adresse