Conférence

Contrôler les assisté·e·s. Genèses et usages d'un mot d'ordre

Dates de l'événement 10 novembre 2021
Heures de l'événement 17:30 - 19:00

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 03 novembre 2021

Parmi de très nombreux changements, la réforme de l’Etat social dans les pays occidentaux a récemment conduit au renforcement du contrôle des assistés sociaux, défini comme l’ensemble des dispositifs et pratiques institutionnelles destinées à vérifier que les bénéficiaires respectent les règles d’octroi des prestations.

Pourquoi ce renouveau du contrôle est-il intervenu ? Comment la fraude sociale a-t-elle été construite et promue comme un problème public ? Comment ce qui était une simple routine bureaucratique a-t-elle été élevée au rang d’enjeu du débat politique et de l’action publique ? Comment le contrôle est-il organisé et mis en pratique ? Quels sont ses effets sur la vie des allocataires ? En abordant ces questions, la recherche de Vincent Dubois analyse le nouvel équilibre entre politique, économie et morale qui définit l’Etat social contemporain. Elle montre comment la régulation juridique, les contraintes financières, les technologies de surveillance et les interactions directes entre agents et bénéficiaires se combinent dans le nouveau gouvernement des pauvres.

Certificat COVID obligatoire

Entrée libre sur inscription

Thématiques

  • Politiques sociales, action publique, état social

Intervenant·e·s

A propos de Vincent Dubois

Vincent Dubois, sociologue et politiste, est professeur à l’Université de Strasbourg (Institut d’études politiques), membre du laboratoire SAGE. Il a notamment publié La vie au guichet (trad. anglaise, italienne, espagnole - Espagne et Amérique latine), La culture comme vocation (trad. anglaise), La politique culturelle, Les mondes de l’harmonie, en coll., trad. en anglais), Le politique, l’artiste et le gestionnaire (dir.), et La question technocratique (do-dir.). Ses recherches proposent une sociologie critique de l’action publique. Il travaille actuellement sur le rapport des classes populaires aux institutions.


Informations pratiques

Adresse