SaskiaPfleghard

Maître d'enseignement HES
Filière travail social (TS)
Télécharger mon CV

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2020-202128 h. Bachelor

Les pratiques artistiques dans le travail social (Cours)

HETSL
2020-20213 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2020-2021105 h. Bachelor

MAP - Action culturelle et développement de projets (Cours)

HETSL
2020-202120 h. Bachelor

Les pratiques artistiques dans le travail social (Cours)

HETSL
2019-2020119 h. Bachelor

MAP - Action culturelle et développement de projets (Cours)

HETSL
2019-202017 h. Bachelor

Les pratiques artistiques dans le travail social (Cours)

HETSL
2019-202021 h. Bachelor

Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours)

HETSL
2019-202042 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours)

HETSL
2018-2019144 h. Bachelor

MAP - Action culturelle et développement de projets (Cours)

HETSL
2018-201921 h. Bachelor

Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours)

HETSL
2018-20194 h. Bachelor

Intermodules Génériques (Cours)

HETSL
2018-201940 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours)

HETSL
2017-201840 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours)

HETSL
2017-201872 h. Bachelor

Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours)

HETSL
2017-2018140 h. Bachelor

MAP - Action culturelle et développement de projets (Cours)

HETSL
2016-2017144 h. Bachelor

MAP - Action culturelle et développement de projets (Cours)

HETSL
2016-201756 h. Bachelor

Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours)

HETSL
2016-201768 h. Bachelor

Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours)

HETSL
2016-2017 Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2016-201734 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours)

HETSL
2016-2017 Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2015-2016142 h. Bachelor

MAP - Action culturelle et développement de projets (Cours)

HETSL
2015-201624 h. Bachelor

ML - Les techniques d'expression créatrices; pratiques et outils dans les champs du Travail social (Cours)

HETSL
2015-201634 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours)

HETSL
2014-2015186 h. Bachelor

Action culturelle et développement de projets (Cours)

HETSL
2014-201520 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2014-201534 h. Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours)

HETSL
2014-201540 h. Bachelor

Place et fonction des pratiques artistiques et culturelles en travail social (Cours)

HETSL
2014-201516 h. Bachelor

Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours)

HETSL
2014-201541 h. Bachelor

Les techniques d'expression créatrices; pratiques et outils dans les champs du Travail social (Cours)

HETSL
2013-201448 h. Bachelor

Les techniques d'expression créatrices; pratiques et outils dans les champs du Travail social (Cours)

HETSL
2013-201428 h. Bachelor

Place et fonction des pratiques artistiques et culturelles en travail social (Cours)

HETSL
2013-201428 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2013-201493 h. Bachelor

Action culturelle et développement de projets (Cours)

HETSL
2013-201434 h. Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours)

HETSL
2013-2014 Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours)

HETSL
2012-201312 h. Bachelor

Santé mentale (Evaluation)

HETSL
2012-201342 h. Bachelor

Les techniques d'expression créatrices; pratiques et outils dans les champs du Travail social (Cours)

HETSL
2012-201357 h. Bachelor

OASIS - Action culturelle et développement de projets (Cours)

HETSL
2012-201328 h. Bachelor

Place et fonction des pratiques artistiques et culturelles en travail social (Cours)

HETSL
2012-20131 h. Bachelor

Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours)

HETSL
2010-2011 Bachelor

Approches pédagogiques et techniques d'expression en Travail social (Cours)

HETSL

Filtrer les prestations de service

Prestations de service

07.10.2019 - 11.10.2019
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pair-e-s" dans le cadre du BSQF 2019 "Considérer les besoins des enseignant-e-s dans nos interventions pédagogiques", à Villars
BSQF – Réseau francophone international de conseiller-e-s pédagogiques de l’enseignement supérieur (Belgique, Suisse, Québec, France)
Conférences
07.05.2018 - 09.05.2018
Conférence "L'évolution des droits des personnes en situation de handicap : Quels enjeux éthiques pour l'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leurs activités culturelles ?" dans le cadre du Séminaire FESET 2018 "Dilemmes éthiques du travail socio-éducatif", à Aarhus (Danemark)
Formation d’Educateurs Sociaux Européens (FESET)
Conférences
28.03.2017
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pairs. Un outil pour favoriser la pratique réflexive"
Haute école de santé Vaud (HESAV)
Formations, perfectionnements
24.03.2017
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pairs. Un outil pour favoriser la pratique réflexive entre collègues enseignant-e-s"
Haute école Francisco Ferrer
Formations, perfectionnements
09.02.2017
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pairs. Un outil pour favoriser la pratique réflexive entre collègues enseignant-e-s"
Haute école de santé Genève (heds)
Formations, perfectionnements
15.09.2016
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pairs. Un outil pour favoriser la pratique réflexive entre collègues enseignant-e-s"
Haute école de la santé La Source (HEdS La Source)
Formations, perfectionnements
01.09.2016 - 31.05.2017
Organisation de la journée d'innovation pédagogique 2017
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
06.06.2016 - 09.06.2016
Conférence "L'observation de l'enseignement par les pairs : retour sur une expérience développée à l'EESP" dans le cadre du congrès "Les valeurs dans l’enseignement supérieur", à Lausanne
Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Conférences
01.09.2015 - 31.08.2016
Projet d'innovation pédagogique
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Formations, perfectionnements
01.01.2015 - aujourd'hui
Conseillère pédagogique de proximité
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Formations, perfectionnements
23.01.2014
Animation d'ateliers thématiques dans le cadre du module MI de la Formation pratique
Haute école de travail social Fribourg
Formations, perfectionnements
06.06.2013
Animation de la table ronde " Art et handicap : une question de formation" dans le cadre de la journée d'études mir'arts "L'art en question. Processus d'inclusion culturelle des artistes avec handicap mental", à Genève
ASA-Handicap mental (Association d'aide aux personnes avec handicap mental)
Conférences
28.04.2008 - 06.12.2008
Formation du personnel
Home atelier La Colline, Ursy
Formations, perfectionnements
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article dans journaux professionnels

Martin, M., Pfleghard, S. & Veyre, A. (2020). Accès à la culture et déficience intellectuelle : Evolution des droits et enjeux éthiques. European Journal of Social Education, 69-75.

Voir la publication
Chapitre de livre

Pfleghard, S. (2017). Comment utiliser la simulation d’une animation d’activité créatrice comme moyen d’évaluation des étudiants participant à un module optionnel ? In V. Roulin, A.C. Allin-Pfister, & D. Berthiaume (Eds), Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? (pp. 141-151). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Voir la publication
Actes de colloques

Martin, M., Pfleghard, S. & Berthiaume, D. (2016). L’observation de l’enseignement par les pairs : retour sur une expérience développée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). In Les valeurs dans l'enseignement supérieur, actes du 29e congrès de l'AIPU 2016 (pp. 56-57). Lausanne : UNIL [en ligne].

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Pfleghard, S. (2009). La place et le sens des ateliers d'expression artistique dans la formation de base en travail social. Journal Européen d'Education Sociale, 16-17, 167-175.

Voir la publication
Mise à jour le : 19.04.2021