Marc-AndréPellerin

Professeur HES associé
Filière ergothérapie (ER)
Télécharger mon CV

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2023-202420 h. Bachelor

Formation pratique niveau 2 - PEC22 - U1 : Formation pratique (Cours)

HETSL
2023-20243 h. Bachelor

Prérequis à la mobilité (Cours)

HETSL
2023-202420 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2023-202412 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2023-202412 h. Bachelor

Cours et informations diverses (4) (Cours)

HETSL
2023-202420 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2023-20244 h. Bachelor

Collaboration interprofessionnelle (Cours)

HETSL
2023-20244 h. Bachelor

Intégration 3 (Evaluation)

HETSL
2022-202312 h. Bachelor

Intégration 2 (Evaluation)

HETSL
2022-20238 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2022-202312 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Prérequis à la mobilité (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Cours et informations diverses (4) (Cours)

HETSL
2022-202324 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2022-202312 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2021-202220 h. Bachelor

Intégration 2 (Evaluation)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Méthodologie (Evaluation)

HETSL
2021-20222 h. Bachelor

Cours et informations diverses (3) (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2021-20222 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2021-202220 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2020-20212 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Formation continue

CAS Praticien Formateur (Cours)

HETSL
2020-202124 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2020-20216 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Cours et informations diverses (4) (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2020-20212 h. Bachelor

Cours et informations diverses (3) (Cours)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2019-202012 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2019-202010 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Cours et informations diverses (4) (Cours)

HETSL

Projets de recherches

Filtrer les prestations de service par types

Filtrer les prestations de service par années

Prestations de service

28.05.2024 - 31.05.2024
Conférence "Au-delà des frontières : regards croisés sur l'éducation interprofessionnelle" dans le cadre du Congrès de l'AIPU "L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées", à Sherbrooke
Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Conférences
14.09.2023
Modération de l'atelier "Enjeux interprofessionnels dans les soins et l’accompagnement à domicile" dans le cadre de la journée d'étude "Interprofessionnalité : enjeux et perspectives", à Lausanne
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Canton de Vaud, Canton de Vaud
Conférences
01.06.2023 - 30.11.2023
Elaboration et rédaction du contenu pédagogique du module "Introduction à la mobilisation des connaissances"
Centre de compétences numériques de la HES-SO
Formations, perfectionnements
31.05.2023 - 02.06.2023
Conférences "Former les ergothérapeutes de demain : Démarche de révision du programme d'ergothérapie de Lausanne" et "Soutenir l’amélioration des pratiques cliniques en santé : Leçons à retenir pour favoriser des apprentissages plus durables" dans le cadre du 9e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, à Montréal
Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université McGill (Montréal), Université Laval, Québec, Collège des médecins du Québec, Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins, Médecins francophones du Canada, Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM)
Conférences
01.10.2022 - 31.10.2022
Relecture du projet Flashlearn "Évolution numérique et travail social"
Expertises, conseils
01.09.2022 - 31.12.2023
Movetia – Établir des partenariats interinstitutionnels en éducation interprofessionnelle (EIP)
Haute École de Santé Vaud (HESAV), Movetia - Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif
Développement et accompagnement de projets
28.08.2022 - 31.08.2022
Présentations de posters "Determinants Influencing Occupational Therapists' Implementation of Evidence-Based Practices in Cognitive Rehabilitation", "Occupational therapists' reasoning when implementing cognitive strategy training for adults living with acquired brain injury" et "Publie ou péris ! Comment soumettre et publier un manuscrit dans une revue francophone évaluée par les pairs et en libre accès ?" dans le cadre du 18th WFOT congress "Occupational R-Evolution"
World federation of occupational therapists (WFOT)
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Conférence "Développement de compétences numériques dans le domaine du Knowledge transfer and exchange : Forces et limites d’une communauté d’apprentissage numérique" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Conférence "Former les ergothérapeutes de demain : perspectives des étudiants, des ergothérapeutes et des milieux professionnels" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Conférence "Soutenir l’amélioration des pratiques professionnelles dans le domaine de la santé : Leçons à retenir d’une étude multicentrique" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
21.01.2022 - 15.12.2023
Cours "Faire bon usage des sources d'information/Journaux prédateurs" dans le cadre du module "Promouvoir la pratique éclairée" du master en ostéopathie
Haute école de santé Fribourg
Formations, perfectionnements
01.01.2022 - 31.12.2022
Expertises d'articles
Revue francophone de recherche en ergothérapie (RFRE)
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
13.04.2021
Webinaire "Cognitive rehabilitation after aquired brain injury: from evidence to practice"
Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
Conférences
22.01.2021
Enseignement dans le cadre du module "Promouvoir la pratique éclairée"
Haute école de santé Fribourg
Formations, perfectionnements
07.10.2020 - 11.10.2020
Conférences "Effectiveness of a Knowledge Translation Intervention that is Social, Tailored and Multifaceted in Cognitive Rehabilitation" et "Determinants Influencing Implementation of Evidence-Based Practices in Cognitive Rehabilitation" dans le cadre du 11th World Congress for Neurorehabilitation (en ligne)
World Federation for NeuroRehabilitation (WFNR)
Conférences
01.04.2020 - 31.08.2021
Dépôt de projet "Soutenir l'implantation des meilleures pratiques cliniques par les communautés d'apprentissage" dans le cadre du 1er appel à projets sur l'enseignement à l'ère numérique
Centre de compétences numériques de la HES-SO
Enquête, analyses de données
01.01.2020 - aujourd'hui
Membre du comité de rédaction
Revue francophone de recherche en ergothérapie (RFRE)
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2020 - aujourd'hui
Membre du comité Open Access
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article dans journaux professionnels

Pellerin, M.-A., Kühne, N., Paupelin, V., Raffourt, L., Mottaz, C. & Libon, H. (2024). Ergothérapie et soins palliatifs : soutenir la vie en attendant la fin. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(2), 3-7. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n2.263

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Pellerin, M.-A. & Kühne, N. (2023). Rédiger un article de recherche : feuille de route pour arriver à bon port. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(1), 9-20. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n1.251

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Poulin, V., Pellerin, M.-A., Lamontagne, M.-E., Viau-Guay, A., Ouellet, M.-C., Jean, A., & Nicole, M. (2022). Criteria for Prioritizing Best Practices to Implement in Cognitive Rehabilitation. Global Implementation Research and Applications. https://doi.org/10.1007/s43477-022-00041-8

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237

Voir la publication
Autre

Pellerin, M.-A., Berger, M., Vionnet, L., Décastel, L., Nussbaumer, L. & Kühne, N. (2020). Editorial. Cinq ans après son lancement, le parcours inspirant de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.174

Voir la publication
Autre

Bertrand, R., Kühne, N. & Pellerin, M.-A. (2018). L'enquête narrative en recherche en sciences de l'occupation : l'art de raconter des histoires. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2). DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.117

Voir la publication
Mise à jour le : 04.11.2024