Soutien proposé

Les services d’accompagnement et de soutien aux proches aidant·e·s sont proposés dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, sous réserve de la disponibilité d’un·e étudiant·e. Les étudiant·e·s peuvent offrir :

  • un accompagnement lors d’activités de tout type, avec ou sans la présence de la personne proche aidante ;
  • une présence, surveillance ou garde, y compris de la fratrie ;
  • une aide à la recherche d’informations, en lien par exemple avec des services ou des démarches administratives ;
  • dépannage en cas d’imprévus (selon les disponibilités de l’étudiant·e et accord mutuel)

A noter que les coûts éventuels occasionnés par des activités réalisées durant l’accompagnement sont à vos frais, mais que les déplacements de l’étudiant·e jusqu’à votre domicile sont assumés par ce dernier.

Missions du programme

  • soutenir, décharger et faciliter le quotidien et la réalisation des activités des proches aidant·e·s
  • contribuer à la formation des étudiant·e·s en les sensibilisant à la situation des proches aidants·e·s et aux défis qui s’y rattachent

Jumelage

Les étudiant·e·s sont recruté·e·s et le jumelage réalisé chaque année entre le mois d’octobre à janvier. Étudiant·e comme proche aidant·e ont la possibilité d’accepter ou de refuser une proposition de jumelage. Un entretien initial avec l’étudiant·e permettra d’identifier vos besoins, disponibilités et attentes mutuelles.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.

Si votre inscription se fait après la période de jumelage (octobre à janvier), elle sera enregistrée pour les jumelages de l’année scolaire suivante. Vous serez recontacté·e afin de vérifier si vous souhaiter maintenir votre inscription au programme PAuSES.

Engagement de la part de la personne proche aidante : bien que la mission centrale soit un soulagement temporaire de votre emploi du temps, le volet pédagogique demeure central à notre programme. Ainsi, une inscription à PAuSES implique l’accueil et l’orientation d’un·e étudiant·e, avec un encadrement et un suivi minimal.

Inscrivez-vous

 

Des questions ?

+41 (0)21 651 03 82
pauses@hetsl.ch

Un peu d’histoire
 

Le programme PAuSES a été développé à l’origine dans le cadre d’un projet de recherche financé par :

au travers du Competence Network Health Workforce (CNHW) de diverses hautes écoles de santé de Suisse, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le projet Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les professions de la santé : place, intégration et soutien des proches-aidants (PePA).

Le projet de recherche a été initié sous la responsabilité de :

  • Nicolas Kühne, Professeur, HETSL
  • Sylvie Tétreault
  • Daniel Ducommun, Doyen des Affaires estudiantines, ELS
  • Paul Vaucher, Professeur, HEdS-FR

Vidéos

Fichier en relation

Dépliant (PDF)