Une recherche-action dans le domaine de l'art-thérapie


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Intégrer l’art-thérapie dans la prise en charge des enfants ayant des troubles déficitaires de l’attention ? Une étude-pilote est actuellement en cours pour favoriser une approche multidisciplinaire dans le cadre scolaire.

Financée par la Fondation Morgane Wild, un projet-pilote en art-thérapie mené par Elodie Richardet et Olivia Lempen explore les bienfaits d’interventions à médiation artistique auprès d’enfants atteints de troubles déficitaires de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

« Les familles à qui nous avons pu proposer l’art-thérapie dans le cadre de cette recherche sont très preneuses d’une approche qui mobilise la créativité de leur enfant. Elles partagent leurs impressions sur les traitements proposés jusque-là, qui pallient certaines difficultés, mais ne permettent pas à leur enfant de déployer le potentiel créatif associé au TDA/H. »

Olivia Lempen

Une phase pilote, qui dure jusqu’en avril 2023, a pour but de créer des partenariats et modéliser des protocoles d’intervention en vue d’une recherche-action dans la cadre scolaire. Ce qui permettrait potentiellement d’ouvrir des perspectives complémentaires aux traitements pharmacologiques et comportementaux.