Presse/média

Telling Death : une invitation à réfléchir et à dialoguer autour de la mort


Publié le

Le lancement du projet de communication scientifique Telling Death - Raconter la mort financé par le Fonds national suisse (FNS - Agora) a pris la forme d’une écoute collective du premier épisode du podcast Telling Death jeudi 7 mars. La Radio Télévision Suisse était présente. Marc-Antoine Berthod, anthropologue et professeur à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, chapeaute le projet FNS de communication autour de la mort « Telling Death ». Il est l’invité du 12h30.

©Virginie Rebetez

©Virginie Rebetez

Telling Death est un projet de communication scientifique proposant des rencontres et des dialogues entre public et chercheur·es sur différentes thématiques autour de la mort. Parmi les différentes propositions du projet Telling Death, une série de podcast en six épisodes permettra de faire naître la discussion. Il s’agit aussi de rencontres citoyennes et participatives ouvertes à toutes et tous pour parler de la mort, du deuil et des pratiques funéraires. Ce projet est porté par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne avec le CoLaboratoire de l’Université de Lausanne et est réalisé avec trois partenaires: le PALP Village et Festival, la Commune de Chavannes-près-Renens et Connaissance 3 (l’Université des séniors du canton de Vaud).

« Il est important de créer des espaces dans lesquels on peut parler de la mort. Cela permet de partager des moments qui provoquent des émotions. Parfois aussi des pleurs de soulagement qu’on n’a pas toujours l’occasion d’exprimer. L’origine du projet est né en lien avec la pandémie de COVID-19 qui a mis en lumière tout le travail des services du funéraire. »

Les prochains rendez-vous du projet, c’est une balade mortelle le 25 mai à la Commune de Chavannes-près-Renens qui permettra de découvrir des métiers du funéraire mais aussi des travaux de recherches qui sont réalisés sur le thème de la mort et du deuil.

Connaissance 3 organisera aussi plusieurs conférences.
 

Écoutez l’interview