Prison, justice et droits humains - 10 ans d’Infoprisons

L’association Infoprisons fêtait ses 10 ans d’existence ce week-end au Casino de Montbenon avec deux journées de réflexion sur la prison et la justice pénale en Suisse et au-delà de nos frontières.

Des films, des débats, des tables rondes ont ponctué ces journées.  Des apports stimulants ont alimenté les échanges et des pistes d’action innovantes ont également été esquissées. Dans son intervention la Prof. Gwenola Ricordeau a, par exemple, mis en question l’instrumentalisation des violences faites aux femmes pour justifier des politiques pénales plus répressives. Les conditions de possibilité dʹun désengagement des conduites délinquantes et d’une (ré)insertion sociale « réussie » des auteurs d’infraction ont également été abordées

Partenaire de la manifestation, la HETSL s’engage dans la formation du personnel des services d’exécution des peines, des établissements pénitentiaires et de la probation. Elle propose un CAS d’intervenant·e spécialisé·e dans le domaine de la justice pénale qui débutera le 7 avril 2022. En collaboration avec la Haute école de travail social de Fribourg, de la Haute école de travail social de Genève et la HES-SO Valais-Wallis – Haute Ecole de Travail Social, cette formation postgrade vise à développer des compétences d’évaluation des situations, de planification de l’intervention et de case management, ainsi que de collaboration interprofessionnelle.

Plus d’informations