Evénement

L’Observatoire des précarités souffle sa première bougie


Publié le

L’Observatoire des précarités a effectué le bilan de sa première année d’activité lors de la première réunion de son Conseil consultatif, le 31 mai dernier.

Les partenaires professionnel·le·s et académiques de l’Observatoire se sont réunis au sein de son Conseil consultatif le 31 mai dernier. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de la première année d’activité de l’Observatoire. Avec pas moins de six projets de recherche en cours de réalisation et plusieurs autres en phase d’élaboration, l’organisation de cinq événements thématiques, la dispense d’enseignements et diverses interventions dans des conférences et les médias, l’année s’est révélée intense et enrichissante pour l’équipe de l’Observatoire, qui s’en est fortement réjouie. Cette dernière s’est d’ailleurs agrandie avec l’arrivée de quatre collaboratrices et collaborateurs scientifiques.   

Ces douze premiers mois d’activité ont aussi été l’occasion de poser les jalons du développement des Espaces thématiques, lieux d’échanges et d’élaborations collectives de projets autour de thématiques ciblées. Dans cette perspectives, un premier Espace thématique, intitulé « non-recours et accessibilité des prestations sociales », a été lancé formellement au mois de mai et un second devrait voir le jour à l’automne. 

Toutes les personnes intéressées à participer aux travaux menés au sein des Espaces thématiques sont les bienvenues. Elles seront informées des rencontres à venir via la Newsletter de l’Observatoire des précarités (inscription ci-dessous).

L’assemblée du jour a souligné la pertinence des travaux menés jusqu’ici et s’est réjouie du développement des Espaces thématiques, tout en insistant sur le caractère transversal de ces espaces, entre lesquels des ponts devront régulièrement être établis.