Hommage à Jean-Pierre Fragnière

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne a appris avec une profonde tristesse le décès de Jean-Pierre Fragnière, Professeur honoraire à la Haute école, qui a œuvré toute sa vie à la professionnalisation des métiers du travail social et de l’ergothérapie, au développement des connaissances et de la recherche dans des domaines qui le passionnaient.

Pionnier dans ses champs d’expertise, enseignant brillant, homme de réseaux doté d’une grande ouverture d’esprit, organisateur infatigable, c’est avec une immense générosité que Jean-Pierre Fragnière a accompagné plusieurs générations d’étudiant·e·s, de chercheuses et chercheurs, de professeur·e·s et de collègues dans la réussite de leurs parcours, toujours au service des populations fragilisées.

Originaire de Veysonnaz, après un parcours nourri de multiples expériences, il a été engagé par le fondateur de la HETSL, Claude Pahud, pour devenir le premier professeur de sociologie à plein temps de notre Haute école. Jean-Pierre Fragnière a accompli un brillant parcours universitaire en se consacrant aux questions de politique sociale, de pauvreté, liées à la migration, à la vieillesse et aux relations intergénérationnelles.

Auteur de nombreux ouvrages, reconnu aussi bien en Suisse qu’à l’international, Jean-Pierre Fragnière a contribué tout au long de sa carrière à l’élaboration d’instruments d’analyse qui ont largement participé à faire pleinement entrer le travail social et l’ergothérapie dans le champ scientifique et académique.

La HETSL présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Jean-Pierre Tabin
Valérie Hugentobler