Presse/média

Droit au travail, comment éradiquer le chômage de longue durée avec Stéphane Rullac et Thierry Faux


Publié le

Professeur en innovation sociale à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO), Stéphane Rullac accompagné de Thierry Faux, militant de l'ADCN (L'Association pour la Défense des Chômeurs du littoral Neuchâtelois) et rédacteur en chef du journal de La Joliette (Centre d'insertion du CSP - centre social protestant pour le canton de Neuchâtel) présentent dans l’émission « La ligne de coeur »  le projet Cantons. Zéro chômeur de très longue durée.

 

Plus d’un tiers des chômeurs en Suisse sont des chômeurs de longue durée, alors que certaines branches comptent davantage de places vacantes que de chômeurs. Le projet de recherche, qui est en cours jusqu’en 2022, sʹadresse aux personnes sans emploi, disponible pour un emploi et à la recherche dʹun emploi depuis plus de 18 mois. Le but de ce projet est de " créer une offre dʹemplois inclusifs " accessible à toute personne capable de lʹexercer, dʹexécuter le travail demandé - sans égard à son âge par exemple ou encore son origine, sa couleur de peau etc.

La proposition est de sortir du paradigme qui prévaut entre employeurs et employés, à savoir un recrutement basé uniquement sur des compétences. Pour sortir du chômage de longue durée, il faut partir de l’activité maitrisée par la personne en recherche d’emploi et prendre en compte son parcours de vie avec la création d’un référentiel d’activités qui permettra un appariement optimal des offres et demandes d’emploi.

« Pour ramener les gens au travail, il faut partir de ce que les gens savent faire, l’activité maitrisée à travers toutes les dimensions de la vie, que ce soit à travers des expériences de difficultés auxquelles les personnes ont dû faire face ou de leur parcours de vie en général. »

L'émission radio RTS "La ligne de coeur" du 14.09.2021, avec l'intervention de Stéphane Rullac.
 

Ecoutez le podcast