CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles : un vrai atout

Maï Kolly est programmatrice musique et chargée de production à l’Usine à gaz de Nyon. Passionnée par les musiques actuelles, ses yeux pétillent quand elle nous parle de son parcours professionnel et de ce qui l’a amenée à suivre le CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles. En parallèle à l’obtention de son diplôme en 2014, elle est engagée à l’Usine à gaz depuis 2014 en tant que chargée de communication et de production et s’occupe depuis l’année dernière également de la programmation. A découvrir notamment début septembre avec l’inauguration de la nouvelle scène de l’Usine à gaz.

Maï Kolly, alumni du CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles

Ayant grandi à Nyon, dans la ville des festivals, Maï s’est intéressée très tôt à la scène des musiques actuelles et s’est investie comme bénévole dans de nombreux festivals. Voir l’envers du décor a été un déclic et elle a voulu en faire son métier. Ses premières expériences comme stagiaire dans des maisons de disque, des clubs ou encore des agences de booking ont confirmé son envie de se professionnaliser dans le domaine de la culture. La question de la professionnalisation de ses acquis sur le terrain l’a amenée à entreprendre le CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles qui est une formation reconnue sur le terrain. La curiosité et la passion restent les maîtres mots de tout son parcours professionnel et académique. La curiosité est par ailleurs un tremplin essentiel dans la formation proposée par le CAS, car elle met en relation les participant·e·s avec les professionnel·le·s du domaine des musiques actuelles engagé·e·s dans des métiers divers. Une source de connaissances, d’échanges et de conseils inestimable !

« La richesse d’expériences de terrain amenée par les intervenantes et les intervenants du CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles est un vrai atout de par la possibilité des échanges et une compréhension contextualisée de la politique culturelle. »


Le CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles permet non seulement de se créer un réseau important grâce à la diversité des intervenantes et des intervenants, mais aussi en échangeant avec les étudiant·e·s qui viennent aussi d’horizons différents avec leur bagage culturel. Les échanges sont riches et il est possible de venir avec ses propres cas de figure et d’en discuter ensemble. La formation est très à l’écoute des besoins des étudiant·e·s qui viennent enrichir le cours avec leur propre vécu.

Les modules sont très variés et permettent d’aborder une multitude de facettes liées au domaine des musiques actuelles qui comprend ses spécificités, notamment du point de vue des subventions et de la politique culturelle. Les angles d’approche permettent une richesse de contenus allant de la production, à l’administration, de la communication à l’organisation d’événements en passant par la programmation.

Un seul regret, ne pas avoir eu le temps de plus approfondir les enjeux liés à la communication numérique, si importante aujourd’hui.

 

Le CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles est activé par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) en partenariat avec la Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA). Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s exerçant dans des lieux de spectacles (festivals, clubs, salles), des collectivités locales, des sociétés de production et de diffusion musicales, des centres culturels, des maisons de quartier, des associations et des fondations actives dans le domaine. La prochaine formation débutera le 7 mars 2022 avec un délai d’inscription fixé au 8 novembre 2021