Canton du Jura : les besoins des jeunes passés à la loupe

Dans un environnement où tout va très vite, comment renforcer la réactivité du système face aux besoins des jeunes ? S’appuyant sur deux enquêtes menées par la HETSL et la Haute école de gestion Arc, le Canton du Jura organise une journée cantonale « Jura Jeunes 4.0 » et prévoit le lancement de projets pour que les jeunes trouvent rapidement des réponses à leurs besoins.

Présentation Jura Jeunes 4.0

Le Canton du Jura a mandaté deux enquêtes par questionnaire auprès de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et la Haute école de gestion Arc (HES-SO). La première enquête interroge les enfants et jeunes de 12 à 24 ans et la deuxième questionne les organisations de jeunesse et associations socio-culturelles et sportives actives dans le canton.

Les résultats des enquêtes indiquent que la situation des jeunes est globalement satisfaisante. Elles et ils sont une majorité à pratiquer régulièrement des activités de loisirs. Ils se sentent pris au sérieux et écoutés dans la sphère familiale et s’impliquent activement dans l’organisation des activités d’un club, d’une association ou d’une société de jeunesse. Du côté des associations et organisations de loisirs, les résultats montrent qu’elles occupent une place importance dans la vie des jeunes.

Les propositions d’amélioration issues des enquêtes seront discutées lors d’une journée cantonale « Jura Jeunes 4.0 » qui aura lieu le vendredi 13 novembre prochain. Elles déboucheront dès 2021 sur le soutien et le développement de projets visant à renforcer la réactivité du système afin que les jeunes Jurassiens trouvent rapidement une réponse à leurs besoins dans ce monde en continuelle évolution.

Recherche liée