Evénement

Vieillissement & habitat : quelles perspectives et alternatives ?


Publié le

Quel rôle joue le voisinage, selon les territoires de vie, les formes d’habitat et les styles de vie des habitants et habitantes ? Le 5 mars, la HETSL et la Fondation Leenards ont organisé une journée d'étude sur un enjeu clé des politiques publiques : les conditions de logement des personnes âgées et l’évolution de l’offre d’habitat et d’accompagnement.

Fondation Leenaards

Fondation Leenaards

Selon l’OFS, la tendance à la diminution de la population jeune et à l’accroissement de la population âgée se poursuivra dans les années à venir. La publication du Ve Age Report, conçu par la Fondation Age-Stiftung en collaboration avec deux spécialistes des questions de vieillissement – Valérie Hugentobler (HETSL | HES-SO) et Alexander Seifert (FHNW) fournit des données sur le thème de l’habitat issues d’une enquête menée en 2023, auprès de 2644 personnes âgées dans l’ensemble de la Suisse. Ce rapport réunit des statistiques à l’échelle nationale et présente plusieurs recherches, notamment sur l’isolement des personnes âgées et le maintien à domicile. Publié récemment, cet ouvrage constitue une base précieuse pour initier un débat professionnel et politique sur le vieillissement et l’habitat, en intégrant non seulement les conditions de logement, mais aussi l’environnement proche et le voisinage.

« Il apparaît clairement que le vieillissement ne relève pas uniquement de facteurs individuels: les conditions d’un vieillissement de qualité et dans la dignité sont étroitement liées aux réseaux sociaux de proximité (voisinage, communauté de soins) ainsi qu’aux conditions-cadres déployées (projets de communes ou de villes favorables aux personnes âgées, développement de quartier). »

François Höpflinger, sociologue, professeur honoraire Université Zurich et fondateur du Age Report

Ce Ve Age Report met en lumière l’importance du voisinage dans la vie des personnes âgées et la manière dont elles contribuent, à leur tour, à façonner leur environnement résidentiel. Dirigé par Valérie Hugentobler et Alexander Seifert, le rapport est publié aux éditions Seismo grâce au soutien de la Fondation Age et de la Fondation Leenaards.

« La plupart des personnes âgées souhaitent rester dans leur logement, au cœur de leur quartier, entourées de leurs repères. Adapter l’habitat est donc nécessaire quand cela est possible, mais cela ne suffit pas. L’environnement urbain joue un rôle clé : il doit garantir la sécurité (circulation, accessibilité) tout en préservant le lien social. Vieillir chez soi, c’est aussi continuer à faire partie intégrante de la vie de son quartier et s’y sentir inclus socialement. »

Valérie Hugentobler, co-doyenne LaReSS , HETSL

L’ensemble des interventions de la journée d'étude "Habiter et vieillir: enjeux, perspectives et alternatives", organisé le 5 mars dernier par la HETSL avec le soutien de la Fondation Leenaards, est disponible en replay.
 

Visionnez les conférences