Une recherche se penche sur la contribution d'assistance de l'AI


Publié le

Financée par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), une nouvelle recherche, qui débutera en mai 2022, vise à explorer les frontières du care familial et du care professionnel dans la mise en œuvre de la contribution d’assistance de l’assurance invalidité par une approche sociojuridique.

Maëlle Meigniez et Katja Haunreiter travaillent actuellement à un projet de recherche, visant à appréhender le care indissociable de la prise en charge de personnes invalides mais réglementé de façon stricte dans le cadre de la contribution d’assistance. Cette thématique, exigeant un regard croisé entre sociologie et droit, touche aussi bien à des questions de vulnérabilités que de droit du travail et des assurances sociales.

Une enquête de terrain permettra de mettre en lumière de quelle manière les assistantes et assistants sociaux des associations de soutien aux personnes en situation de handicap appréhendent cette prestation particulière qu’est la contribution d’assistance et comment les assuré·e·s l’intègrent dans leur organisation personnelle.