Rapport

Une pénurie de personnel qualifiés affecte le domaine social


Publié le

La situation du personnel qualifié dans le domaine social reste tendue. Une étude mandatée par l’organisation faîtière du secteur social SAVOIRSOCIAL et la Conférence des hautes écoles spécialisées suisses de travail social (SASSA) met le doigt sur les défis existants du domaine social. La pertinence des démarches entreprises par la HETSL, en collaboration avec les partenaires sociaux et les autorités cantonales vaudoises, se voit pleinement confirmée. 

©Hugues Siegenthaler

©Hugues Siegenthaler

Le domaine social dispose-t-il de suffisamment de personnel qualifié ? Les résultats d’une étude nationale de l’organisation faîtière du secteur social SAVOIRSOCIAL et de la Conférence des hautes écoles spécialisées suisses de travail social (SASSA), le confirment : les employeurs font face à des défis de taille. Courtes durées d’emploi, fréquents changements professionnels et nécessité de compromis pour parvenir à repourvoir les emplois vacants compliquent considérablement leur tâche. Cela se traduit aussi par un surcroît de charge pour les employé·es.

Aux yeux SAVOIRSOCIAL et de la SASSA, cette étude constitue une base scientifiquement fondée destinée à dégager des mesures efficaces, dont le développement appartient désormais à la branche, aux cantons et aux politiques.

Démarches en cours

La HETSL partageait déjà un tel constat fin 2023, lorsque les Assises du social se tenaient en ses murs, résultats de plusieurs enquêtes à l’appui (liens ci-dessous). Les Assises ont débouché sur 16 recommandations qui sont actuellement en discussion avec le Conseil d’État vaudois, dont plusieurs touchent la formation. La HETSL y a contribué notamment par l’augmentation de 20 étudiant·es supplémentaires à la rentrée académique de l’automne dernier. Les efforts se poursuivront ces quatre prochaines années, avec une augmentation chaque année de 15 étudiant·es supplémentaires.