Peut-on seulement imaginer un lieu d’accueil où les enfants ne s’amusent pas? La vitalité exploratrice, la capacité à se laisser emporter par une excitation collective et joyeuse, ainsi que la mise en lumière de nos comportements d’adultes, reproduits à leur manière dans le jeu, sont indissociables de l’enfance.
Et peut-on seulement imaginer un lieu d’accueil où les adulent ne s’amusent pas? Comment concevoir la valeur intrinsèque de l’amusement, sans renforcer le regard souvent dépréciatif porté sur ces professions où l’on « s’amuse » avec les enfants? Quelle distinction établir entre ces formes de plaisir, d’amusement, de rire, et celles que les entreprises de gestion cherchent à promouvoir en utilisant le jeu à des fins autres que le divertissement ?
« Ce numéro fait le pari de montrer que s’amuser, notamment dans l’éducation professionnelle de l’enfance, est un puissant moteur d’évolution, d’apprentissage et de relation, autant chez les enfants, les adultes, qu’entre adultes et enfants. »
La Revue [petite] enfance est soutenue par la HETSL