Publication du rapport sur la Covid-19, les règles de droit et les pratiques funéraires


Publié le

Fruit d’une collaboration franco-suisse-italienne entre chercheur·es en droit, sociologie, anthropologie et médecine légale, le rapport « Des morts en règles. Normes, appropriations et régulations autour des défunt·es durant la pandémie de Covid-19 » vient d’être publié avec, pour la HETSL, la collaboration de Marc-Antoine Berthod et la participation de Katja Haunreiter. Ce rapport de recherche s’inscrit en partie dans la continuité du projet FNS No Lonely Deaths, sur lequel ont également travaillé nos collègues Alexandre Pillonel et Veronica Pagnamenta.

Ce travail explore les impacts des crises multiples de la pandémie (sanitaire, organisationnelle et funéraire) sur les normes et pratiques funéraires, en questionnant notamment la traduction et l’ajustement des règles juridiques par les professionnel·les de terrain.

« L’objectif principal de la présente recherche est donc de déterminer comment ces normes juridiques ont été saisies, traduites, appliquées, négociées par les acteurs concernés (services funéraires, d’état civil, professionnels de santé…). Un second objectif, difficile à mettre en oeuvre toutefois, consiste à questionner la possibilité d’une généralisation à long terme de règles posées dans un contexte d’urgence et des pratiques s’y référante. »

Cette recherche a ouvert plusieurs pistes de réflexion, notamment la nécessité de prendre en compte l’expertise des représentant·es du secteur funéraire pour éclairer les autorités sanitaires et politiques dans la gestion de crises futures.

Découvrez la synthèse (PDF)

Découvrez le rapport (PDF)