Travail social

L’insertion dans tous ses états ! Une journée d’étude du module INTV1 pour les étudiant·es de 2e année Bachelor avec le réseau MaTISS


Publié le

Comment penser l’insertion socio-professionnelle aujourd’hui ? Quels défis rencontrent les professionnel·les sur le terrain, et quelles perspectives pour une insertion durable et adaptée à toutes et tous ? Autant de questions qui ont été au cœur de la journée d’étude « L’insertion dans tous ses états ! », organisée conjointement par le Réseau Marché du travail, insertion et sécurité sociale (MaTISS) et le module INTV1 Intervention et professionnalité du Bachelor en travail social, le 8 septembre 2025.

Eric Moachon

Eric Moachon

Le matin : conférence de chercheuses et chercheurs et réflexions critiques sur l’insertion socio-professionnelle

Eric Moachon, professeur HES associé et Francesca Quercia, cheffe de projet de recherche à la HETSL ont introduit la journée avec deux conférences.

L’exemple des Programmes d’Emploi Temporaire dans le cadre de l’assurance-chômage a fait l’objet d’une présentation par Eric Moachon. Ce dernier a focalisé sa présentation sur la description du cadre institutionnel et organisationnel de mise en œuvre de ces mesures d’insertion, et de son impact direct sur les bénéficiaires, sur les conditions de travail des professionnel·les de l’insertion et sur l’organisation des prestations proposées par les institutions mandatées. Ses recherches ont montré une tension forte entre l'efficience institutionnelle exigée par la Loi sur le chômage et les besoins spécifiques des assuré·es participant à ces mesures.

« Ses recherches ont montré une tension forte entre l'efficience institutionnelle exigée par la Loi sur le chômage et les besoins spécifiques des assuré·es participant à ces mesures. »

Francesca Quercia a ensuite problématisé les enjeux et paradoxes liés à l’insertion. Elle a proposé de penser les mesures d'activation sur un axe, selon que l’insertion soit focalisée sur l’intégration au marché du travail, sur l’accompagnement de personnes considérées comme vulnérables, ou dans une approche intermédiaire, visant à rapprocher les personnes éloignées de l’emploi vers des objectifs professionnels. 

Cette typologie permet de penser les pressions exercées sur les personnes sans emploi, les obstacles individuels et structurels, et les risques d’exclusion des plus vulnérables.

Ces conférences ont permis de poser un regard critique : l’insertion professionnelle doit-elle être pensée uniquement en fonction du marché du travail, ou également comme un vecteur d’intégration sociale ? Les objectifs définis par les cadres institutionnels et les moyens à disposition sont-ils adaptés aux individus concernés?

L’après-midi : immersion dans la pratique

L’après-midi, les étudiant·es se sont plongé·es dans 11 ateliers thématiques, animés par des professionnel·les issu·es de divers secteurs. Elles et ils ont eu l’occasion de découvrir la diversité des approches pour répondre aux défis multiples rencontrés par des publics divers : en rupture sociale, aux prises avec des problématiques de santé psychique ou physique, en situation de migration ou de précarité.

« L’après-midi, les étudiant·es se sont plongé·es dans 11 ateliers thématiques, animés par des professionnel·les issu·es de divers secteurs. »

Du soutien à la jeunesse (Centre social régional – Unité JAD) à l’insertion des bénéficiaires de l’aide sociale (Unité Commune ORP-CSR), de l’accompagnement vers la formation (Association Mobilet’) à l’utilisation de l’art comme levier de remobilisation (Scenicprod), en passant par des dispositifs ciblant les personnes réfugiées (CSIR) ou présentant des troubles psychiques (programmes Ressort et Ressort – Migration), chaque atelier a permis de saisir les spécificités et complémentarités des pratiques existantes.

Autant d’occasions de questionner les stratégies d’accompagnement, pour favoriser une insertion durable pour les personnes sans emploi, et pour réfléchir aux paradoxes rencontrés par les étudiant·es dans leur pratique professionnelle, entre mission du travail social, conditions de travail et esprit critique.