Pour leur travail de Bachelor, Fanny Michaud, Mathilde Miserez et Emma Morello se sont penchées sur une problématique sensible : la crise suicidaire chez les adolescent·es. Un sujet malheureusement très présent en Suisse mais paradoxalement très peu documenté dans le champ du travail social. A travers leur recherche, nos trois étudiantes ont voulu comprendre comment les parents sont inclus dans le travail de réseau entourant un·e adolescent·e en crise suicidaire, et réfléchir au rôle des futur·es professionnel·les du travail social dans cette intégration.
« Notre Travail de Bachelor nous a amenées à nous rendre compte que le réseau primaire des jeunes suicidant·es est primordial et essentiel dans la prévention du suicide. »
Fanny Michaud
Les résultats de leur étude montrent que l’écoute, l’empathie et la qualité de la communication sont des leviers essentiels pour inclure les parents dans le travail de réseau.
« La question de l’intégration des parents dans le travail de réseau est un enjeu central. »
Emma Morello
Par ailleurs, ce travail soulève des points de vigilance quant à une éventuelle complexification du travail de réseau autour des besoins d’un·e adolescent·e suicidant·e.