Encourager la participation des filles dans les activités jeunesse


Publié le

Comment dépasser les stéréotypes de genre ? La brochure « Encourager la participation des filles dans les activités jeunesse » recense une série de projets, idées, outils, pratiques et postures professionnelles qui favorisent la participation des filles et des jeunes femmes dans les activités jeunesse. Les témoignages et retours d’expériences qui la composent offrent un panorama riche d’initiatives favorisant l’inclusion et la participation des filles. Il s’agit non seulement de contrer les obstacles, mais aussi de veiller à ce que les choix des filles et des jeunes femmes et leur accès aux activités ne soient pas limités par des normes de genre.

Bendjama, R., Bertho, B., Friedli, F., Kuehni, M. & Vianin, C. (2024). Encourager la participation des filles dans les activités de jeunesse.

Bendjama, R., Bertho, B., Friedli, F., Kuehni, M. & Vianin, C. (2024). Encourager la participation des filles dans les activités de jeunesse.

Cette brochure donne la parole aux personnes qui encadrent les activités jeunesse et accompagnent les jeunes, afin de documenter ce qu’elles mettent en place pour maintenir et encourager la participation des filles. Ces réflexions et expériences sont le plus souvent des initiatives personnelles, portées par des personnes ou des équipes conscientes du fait que l’égalité ne va pas de soi et doit être thématisée, quand bien même ce sujet n’est pas forcément considéré comme prioritaire par leur institution et/ou leurs collègues.

« L’idée de ce projet de brochure est née de la rencontre d’une volonté politique de soutenir l’égalité dans les activités jeunesse et des retours d’expériences du terrain, en particulier des professionnel·le·x·s actif·ve·x·s dans le Réseau romand Genre et Jeunesse. »

Cette brochure vise à soutenir les structures jeunesse pour qu’elles puissent repenser leurs pratiques et co-construire avec les jeunes un avenir où filles et garçons bénéficient des mêmes opportunités de participation. Elle recueille 17 témoignages organisés en plusieurs thématiques-clés et une boîte à idées qui recense les principaux enseignements des actions et réflexions portées par les professionnel·les. De quoi inspirer l’émergence de nouvelles activités et imaginer d’autres possibles pour co-construire l’égalité avec les jeunes.
 

Découvrez la brochure