Le Digital Cleanup est un événement mondial visant à éveiller les consciences sur l’impact environnemental grandissant du numérique à travers trois axes d’actions : la sensibilisation, la collecte d’équipements numériques non-utilisés et enfin le nettoyage des données. Car en adoptant des pratiques plus durables, il est possible de réduire collectivement l’empreinte environnementale du numérique.
Le Digital Cleanup a lieu chaque année au mois de mars. De nombreux partenaires publics et privés s’y unissent pour davantage de sobriété numérique en sensibilisant les utilisatrices et utilisateurs à l'empreinte carbone de leurs outils digitaux. Il s'agit d'enclencher une réflexion sur sa consommation numérique ainsi qu'inciter des actions concrètes pour supprimer les données inutiles énergivores.
La HETSL invite les membres de sa communauté à des activités tout au long de la semaine du 10 au 14 mars :
- Par ici la collecte : à la bibliothèque et à la cafétéria du personnel, une collecte de smartphones, tablettes et câbles non utilisés est organisée. Les appareils collectés seront soit reconditionnés pour leur offrir une deuxième vie, soit démontés afin de récupérer les matériaux, dans le cadre d’une collaboration avec l’association Noops.
- Nettoyer ses données : des guides pratiques sont proposés afin de trier et éliminer les données sur vos ordinateurs et smartphones mais aussi sur le Cloud, vos e-mails et réseaux sociaux. L’objectif est de limiter l’énergie mais aussi les infrastructures nécessaires au stockage ou au transfert des données ainsi que de prolonger la durée de vie de vos équipements ;-)
- L’atelier du HelpDesk : mardi 11 mars et jeudi 13 mars de 12h à 14h à la bibliothèque, des collaborateurs du HelpDesk de la HETSL accueillent les membres de la communauté HETSL pour les accompagner en cas de questions ou de problèmes. Divers documents sont proposés par les bibliothécaires autour de la sobriété numérique (extraits, livres, articles, etc.).