Presse/média

C’est quoi le social ? Le podcast de la RTS fait le point


Publié le

Le Point J, podcast de la RTS, se demande ce que veut dire être au social, et quelles réalités concrètes - au-delà des clichés - vivent au quotidien environ 3% de la population suisse. La parole est donnée aux bénéficiaires de l’aide sociale avec des explications de notre collègue Emilie Rosenstein, Professeure à la HETSL et Responsable de l’Observatoire des précarités.

©Hugues Siegenthaler - Emilie Rosenstein

©Hugues Siegenthaler - Emilie Rosenstein

L’aide sociale en Suisse est le « dernier filet de sécurité », quand les personnes ne peuvent pas ou plus recourir aux autres prestations sociales (AI, chômage, etc.) Le recours à l’aide sociale est dépeint comme une expérience difficile par les bénéficiaires qui ont accepté de venir témoigner. D’une part, la peur d’être stigmatisé·e et un sentiment de honte de devoir recourir à une aide. D’autre part la complexité des démarches administratives à entreprendre pour prouver qu’on est bien légitime à recevoir une aide financière.

« C’est comme si tous les mois, vous faisiez votre déclaration d'impôt » explique Emilie Rosenstein, professeure à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne et responsable de l'Observatoire des précarités.

« Une personne sur quatre qui aurait droit à l’aide sociale n’y a pas recours. »

Les critères pour être bénéficiaire de l’aide sociale en Suisse varient aussi d’un canton à l’autre. Dans tous les cas, "L'aide sociale est conçue comme une prestation sous condition de ressources". Les cantons ont ainsi la marge de manœuvre de définir à partir de quel niveau de fortune on est considéré·e comme étant sous le seuil du minimum vital. Il ne faut généralement pas avoir plus de 4000 francs pour avoir droit à l’aide sociale.

Autre fait important à savoir: une personne sur quatre qui aurait droit à l’aide sociale n’y a pas recours. Découvrez l’intégralité de cette émission et informez-vous sur l’aide sociale.
 

Ecoutez l’épisode Le Point J