Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la HETSL. Son rôle stratégique est d’autant plus important que la Haute école fait face aujourd’hui, dans un canton marqué par de nombreux défis sociaux, à la nécessité de répondre à la fois à la pénurie de professionnel·le·s formé·e·s en travail social et en santé et aux besoins accrus en matière d’expertise scientifique. Le départ prochain de la filière en Ergothérapie pour rejoindre le Campus Santé d’HESAV impactera également l’organisation de la HETSL.
Le Conseil de fondation présente aujourd’hui sa nouvelle composition. Mercredi 7 décembre 2022, sa Présidente Elisabeth Baume-Schneider était en effet élue au Conseil fédéral. La HETSL s’était de suite réjouie que l’énergie et le professionnalisme déployés par Mme Baume-Schneider à la HETSL puissent servir les intérêts de la population suisse, en particulier celles et ceux des plus vulnérables. Elle remerciait son Vice-Président Vincent Grandjean d’accepter une Présidence ad interim, souhaitée toutefois comme temporaire.
Entrée en fonction le 14 août 2023
Lors de sa séance du 26 juin 2023, le Conseil de fondation de la HETSL a désigné à l’unanimité sa nouvelle Présidente en la personne d’Anne-Catherine Lyon, ancienne Conseillère d’Etat et personnalité bien connue des Vaudoises et des Vaudois. Son entrée en fonction est prévue le 14 août 2023, à la réouverture de l’école après la fermeture d’été.
Durant trois mandats au sein du gouvernement vaudois entre 2002 et 2017, Mme Lyon a mené à bien de nombreuses politiques publiques dans le domaine de la formation, de la protection de la jeunesse, de l’accueil de jour des enfants et de la culture. Parallèlement à son action en tant que cheffe du département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Mme Lyon a présidé la Conférence suisse des Hautes écoles spécialisée (CSHE), la conférence des universités suisses (CUS/SUK) ainsi que le Comité gouvernemental de la HES-SO. Son expérience de vice-présidente du Conseil suisse des hautes écoles (CSH) et de la Conférence suisse des chefs de départements de l’instruction publique (CDIP/EDK) ainsi que de Présidente de la Conférence romande de l’instruction publique (CIIP) sera aussi un atout précieux pour la HETSL, que Mme Lyon connait bien pour avoir mené pour sa Direction un mandat de conseil juridique. Née le 12 avril 1963 à Lausanne, Anne-Catherine Lyon est aussi membre du conseil d’administration de la Loterie romande, Présidente de la fondation du Château de Chillon et Présidente de la Fondation Le livre sur les quais.
Pour la nouvelle Présidente du Conseil de fondation, qui se réjouit grandement de prendre ses fonctions après la pause estivale, il est primordial de montrer ce que l’on fait à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne : « La HETSL forme ses étudiant·e·s à des métiers essentiels pour la société. C’est un défi majeur pour l’accompagnement des publics concernés et surtout pour le maintien de la cohésion sociale dans notre canton ».
Présidence ad interim
Lors de la séance du 26 juin, le Conseil de fondation a également remercié chaleureusement son Vice-Président, Vincent Grandjean, pour sa Présidence ad interim durant le 1er semestre 2023. Il se réjouit que M. Grandjean poursuive son mandat au sein de la Fondation en tant que Vice-Président. Pour Vincent Grandjean, la Présidence prochaine d’Anne-Catherine Lyon est un renfort plus que bienvenu au sein du Conseil de fondation : « Dans un contexte de pénurie marquée de professionnel·le·s formé·e·s en travail social et en santé, la personnalité, l’expertise et les solides connaissances de Mme Lyon dans le domaine des Hautes écoles permettront de renforcer le positionnement de la HETSL dans le paysage vaudois. C’est une vraie chance ».
Le nouveau Conseil de fondation de la HETSL
Lors de sa séance du 26 juin 2023, le Conseil de fondation de la HETSL a désigné à l’unanimité de ses membres sa nouvelle composition ainsi que sa Présidente et son Vice-Président, avec une entrée en fonction le 14 août 2023 :
Présidente
- Madame Anne-Catherine Lyon, ancienne Conseillère d’Etat
Membres
- Monsieur Vincent Grandjean, Vice-Président, ancien Chancelier de l’État de Vaud ;
- Monsieur Claude Meyer, ancien Chef du Service de contrôle interne du CHUV ;
- Monsieur Daniel Oesch, Professeur de sociologie économique à l’Institut des sciences sociales de l’UNIL ;
- Madame Elisabeth Ruey-Ray, Membre du Comité de l’OrTra santé social Vaud, Présidente de la Fédération vaudoise des structures d’accueil de l’enfance, Vice-présidente de l’École supérieure d’éducation Lausanne ; • Madame Irène Schmidlin, Avocate, Juriste et Cheffe de projet au Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud ;
- Monsieur Jacques-André Schneider, avocat spécialisé en droit social, ancien chargé de cours et professeur titulaire UNIL, ancien expert auprès des Commissions de la santé et de sécurité sociale du Conseil national et du Conseil des États.
La HETSL se réjouit que ces personnalités riches et variées acceptent de mettre leurs compétences au service de la mise en valeur des missions de la HETSL, de sa gestion et de son développement. Elle leur transmet ses plus chaleureux remerciements.
Renseignements complémentaires
- Anne-Catherine Lyon
Présidente
Tél. 079 808 52 49
- Vincent Grandjean
Président ad interim, Vice-Président
Tél. 079 210 84 09
- Alessandro Pelizzari
Directeur
Tél. 079 817 29 04