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Actualité sur l'autisme

Type
Article dans journaux professionnels
Référence
Thommen, E. & Ayer, G. (2013). Actualité sur l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 1-3.

Il metodo Sviluppo Abilità Sociali (SAS). Primi dati di validazione su un campione di bambini con autismo

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence
Bulgarelli, D., Rossini-Drecq, E., Arduino, G.M., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Rezzonico, K., Rudelli, N., Salomone, E., Thommen, E., & Molina, P. (2013). Il metodo Sviluppo Abilità Sociali (SAS). Primi dati di validazione su un campione di bambini con autismo. Autismo e disturbi dello sviluppo, 11(…
Liens
La méthode de développement des habiletés sociales est centrée sur le développement des habiletés socio-cognitives ; la compréhension des émotions, la régulation des émotions et les aspects de base de la Théorie de l’Esprit. Dans cette méthode, des situations d’interactions sociales typiques sont jouées par des marionnettes de taille humaine animées par des thérapeutes. Les enfants, initialement spectateurs, deviennent peu à peu guides. L’étude quasiment expérimentale montre une première validation des données de l’efficience du développement des habiletés sociales. Dix enfants atteints d’autisme (moyenne d’âge de 79 mois), ayant pris part à l’entraînement, ont été comparés à un groupe contrôle de dix enfants atteints d’autisme du même âge. Seul le groupe contrôle montre des scores TEC élevés dans les post-tests, en comparaison avec les prétests.

L'accompagnement socio-éducatif des adultes du spectre de l'autisme

Type
Article dans journaux professionnels
Référence
Zbinden-Sapin, V., Thommen, E. & Wiesendanger, S. (2013). L'accompagnement socio-éducatif des adultes du spectre de l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 14-21.

La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie

Type
Article dans journaux professionnels
Référence
Rossini, E., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Rudelli, N., Bulgarelli, D. & Thommen, E. (2013). La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie. Résultats d'une recherche scientifique…

Les recommandations de bonnes pratiques pour les personnes avec des troubles du spectre de l'autisme

Type
Article dans journaux professionnels
Référence
Thommen, E. (2013). Les recommandations de bonnes pratiques pour les personnes avec des troubles du spectre de l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-13.
Liens
https://www.szh.ch/fr/Plateforme-dinformation-pour-la-pdagogie-spcialise-en-Suisse/Revue-suisse-de-pdagogie-spcialise/Archives/Articles-2013/page34622.aspx

Participation sociale, cognition sociale et autisme : une nouvelle approche en ergothérapie

Type
Chapitre de livre
Référence
Rossini, E., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Rudelli, N., & Thommen, E. (2013). Participation sociale, cognifition sociale et autisme : une nouvelle approche en ergothérapie. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 26ème série (pp. 239-245). Paris: Sauramps Médical.
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