Quels sont les enjeux de la polycontextualité pour les évaluateur·trices des périodes de formation pratique en travail social ?

Cet article met en valeur les enjeux pour les évaluateur·trices de la multiplicité des contextes dans lesquels se produit l’évaluation des périodes de formation pratique (stage) du Bachelor of Arts en Travail Social délivré par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en Suisse. L’article se situe dans la perspective de l’évaluation polysituée, polycontextuelle et multiréférentielle et propose de répondre à la question  de  recherche  suivante:  quels  sont  les  enjeux  de  la  polycontextualité  de  l’évaluation  pour  les évaluateur·trices des périodes de formation pratique en travail social ?  La démarche de recherche revêt un caractère  exploratoire.  Elle  propose  l’analyse  des  documents  prescriptifs  du  dispositif,  ainsi  que  les retranscriptions de deux situations lors desquelles un·e enseignant·e de la Haute École et un·e tuteur·trice de terrain attribuent une note à la période de formation pratique réalisée par un·e étudiant·e. Ces analyses sont  discutées  dans  la  partie  conclusive  pour  identifier  six  enjeux  de  la  polycontextualité  pour  les acteur·trices en situation.

Auteur·e·s
Références

Krafft,  M.  (2025).  Quels  sont  les  enjeux  de  la  polycontextualité  pour  les  évaluateur·trices  des périodes  de  formation  pratique  en  travail  social  ? Évaluer.  Journal  international  de  recherche  en  éducation  et  formation, 11(1), 67-88. https://doi.org/10.48782/e-jiref-11-1-67