Alors que la politique de l’enfance et de la jeunesse exerce une influence déterminante sur le développement et la participation sociale des enfants et des jeunes, on observe toutefois des disparités importantes dans l’offre des prestations qui sont mise en œuvre aux niveaux régional et communal. Dans le contexte de Renens, ville caractérisée par la diversité de sa population, une variété de services et d’accompagnements existent en réponse à la pluralité des formes d’enfance qui s’y côtoient. Ces dispositifs restent néanmoins fragmentés.
Cette étude répond à la volonté de la Ville de Renens d’établir une cartographie des prestations d’encouragement destinées aux enfants de 0 à 12 ans résidant sur son territoire. La recherche se structure autour de deux volets complémentaires. Le premier vise à recenser et à analyser les principaux partenaires institutionnels et associatifs œuvrant dans le champ de l’enfance, en mettant en lumière leur articulation et leur mise en réseau. Le second volet repose sur une collecte de données empiriques auprès des partenaires concernés concernant les prestations fournies.
Cette démarche a pour objectif d’évaluer la diversité, la cohérence et l’accessibilité des dispositifs existants. Elle vise également à apprécier la coordination entre les acteurs institutionnels et associatifs qui sont au cœur de la politique de l’enfance et de la jeunesse.