Peut-on apprendre la cognition sociale? Une étude sur l'intervention ergothérapeutique auprès de jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme

Début - Fin 01.11.2010 - 30.09.2012
Sources de financement Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Domaine(s) d'expertise Enfance, adolescence, jeunesseMéthodes d'intervention en ergothérapieMéthodes et techniques d'intervention en travail socialSituations de handicaps, incapacitésTroubles neurodéveloppementaux, autisme

Description

Notre recherche a pour objectif d'étudier comment les compétences liées à la cognition sociale évoluent dans le cadre des interventions éducatives mises en place par les éducateurs-trices et les enseignant-e-s spécialisé-e-s.

Les recherches classiques sur l'effet des prises en charge concernant les symptômes de l'autisme portent généralement sur des interventions ciblées, mises au point pour la recherche, dont on mesure l'efficacité. Nous nous proposons de suivre l'évolution des enfants sur une année et demie à propos de leurs compétences en cognition sociale et de leurs fonctions exécutives. Il s'agit d'une recherche appliquée qui se développe en interaction avec les pratiques des professionnel-le-s de l'intervention éducative.

L'originalité de notre approche réside dans l'analyse de l'évolution de la cognition sociale dans le contexte des interventions conçues par les éducateurs-trices et les enseignant-e-s. Elle permet d'améliorer la validité écologique relative aux données recueillies. Les enfants de la recherche participent à une intervention éducative spécialisée qui comprend une part d'enseignement sur les cognitions sociales : reconnaissance d'émotion, interprétation d'histoires avec un contenu social.

Requérant·e·s

Thommen Coletti Evelyne
Thommen Coletti Evelyne (HETSL)

Corequérant·e·s

Rossini-Drecq Emmanuelle

Collaboration de

Rudelli Nicola (HETSL)