Ce mandat, confié par le Service de la cohésion sociale de la Commune d’Orbe à la HETSL, prévoit de recenser les besoins des jeunes et les structures existantes pouvant y répondre afin de permettre à la commune de développer une politique de la jeunesse avec une composante intergénérationnelle. Il a pour objectifs :
- La production d’un état des lieux des besoins et des envies des jeunes de la commune d’Orbe en matière d’animation socioculturelle ;
- La production d’un état des lieux des dispositifs privés et publics destinés aux jeunes ainsi que de leurs prestations ;
- L’établissement de pistes de réflexion pour la valorisation de la Maison des jeunes ;
- L’établissement de propositions pour élaborer un projet d’animation socioculturelle qui devra suivre la croissance démographique.
Afin de répondre aux objectifs de ce mandat, différentes méthodes de recherche participatives sont mobilisées : les entretiens semi-directifs, les focus groups ou ateliers de l’avenir, des cartographies participatives, marches exploratoires, un micro-trottoir ou entretiens spontanés, la recherche documentaire et son analyse.
Environ 37 étudiant·e·s en orientation Animation socioculturelle du bachelor en travail social participeront à l’enquête de terrain et à son analyse.