Dans le cadre de sa politique de logement, la Ville de Renens développe depuis 2019 une offre en matière d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de précarité. Ainsi 4 expériences de logement de transition sont réalisées : la mise à disposition d’un appartement pour le Sleep-in ; la mise à disposition par la Ville de Renens d’un appartement pour deux femmes et leurs enfants en colocation avec un suivi des travailleur·euses sociales logement rattaché·es à l’Association Régionale pour l'Action Sociale dans l'Ouest lausannois (ARASOL); la mise à disposition par une gérance de chambres dans une ancienne pension ; l’élaboration d’une recherche-action participative en partenariat avec l’équipe de travailleurs sociaux de rue du Rel’Aids en vue de l’ouverture d’un lieu d’accueil et d’hébergement en non-mixité pour femmes dans une maison appartenant à la Ville de Renens. Afin d’analyser ces différentes expériences de logement de transition, la Ville de Renens a mandaté l’Observatoire des précarités de la Haute école de travail social et de la santé (HETSL).
L’étude poursuit trois grands objectifs : 1) documenter l’offre de logement de transition de la Ville de Renens ; 2) décrire et analyser les trajectoires résidentielles et les expériences des personnes qui ont recours à l’offre de logement de transition ; 3) mettre en perspective les formes de logements de transition développées par la Ville de Renens avec d’autres initiatives de même type.
Pour répondre aux objectifs du mandat, 4 méthodes de recherche sont mobilisées : les entretiens semi-directifs et biographiques, les visites commentées, les focus groups et la revue de littérature et son analyse.
L'office fédéral du logement a fait un communiqué de presse "Les logements de transition, une offre efficace contre la précarité du logement" afin de diffuser les rapports issus de cette recherche.
Les médias en parlent :