iMigration Endurance
Lieu HETSL · B 0
Entrée libre, sans inscription
Le (i) dans iMigration implique l'ère de l'information et de la connectivité mondiale. L'époque est digitale. Le récit de la migration, de l'échange culturel, des tensions et contradictions persistantes sur la voie de l'intégration.
Nous sommes façonné·e·s par l’immigration. Le pays natal à l’arrière-plan de la personne migrante. L'idée « migration » dans l'art de Degaffe a commencé en 2005 lors d'une exposition de groupe au Centre Culturel Italien en Addis Ababa. Le thème de l'exposition était "the plight of stranded migrants" (situation critique des migrants bloqués), lancé pendant la journée Internationale des migrants en présence de OIM (Organisation Internationale pour les Migrations).
Artiste "iMigrée" depuis 2009 en Europe (Suisse, et France) Degaffe peint les paysages Méditerranéens ou Alpins, le Lac Léman, la mer où l'on trouve des corps à moitié immergés, s'attachant à un arbre ou un bateau. Ils sont les protagonistes du voyage comme partie de l'univers, ce qui implique nos défis mondiaux. Allégoriques sont ses animaux félins qui marchent dans l’eau, l'eau qui bouge qui signifie le challenge. Ces œuvres sont issues de la narration artistique tirée du parcours et témoignage de la vie de migrant·e, du vécu et de l'intégration. Interculturalité, œuvres dite : dichotomie (tête de deux cous), fusion, métaphore, l'ironie et l'exagération, l'allégorie dans ses auto-portraits. Ces univers « mondialisés » où extrêmes se frottent, se défient, s’entrechoquent.
La trajectoire de vie qui l'a vue grandir en Addis Ababa, puis voyager pour finalement s'installer en Europe avec son mari. Nouvelle vie, nouvelle langue, nouvelle perspective, une culture et style à apprendre en partageant en même temps sa patrie éthiopienne dont la mentalité, le culinaire ou le folklore... Les thèmes des familles dispersées entre les continents, sont dépeints à travers des objets symboliques tels qu'une tablette de chocolat pour y apporter une touche d'ironie, d'humour ou de pathos. Des cages thoraciques saillantes évoquant la faim et d'autres formes de privation.
Evocation de la migration, du choc culturel, de l'intégration, mais aussi de la ténacité représentée par le cou allongé. Être une femme . . . . elle s’engage dans les thèmes et questions relatives aux femmes, aux enfants, comme le mariage précoce, l'excision, la fistule obstétricale. la pauvreté, la famine, les défis de l'immigration. Degaffe's Endurance Art est tout simplement l'expression des défis que nous rencontrons dans la vie, quels que soient nos vécus, et son universalité dont les thèmes traversent les frontières.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 24 mai 2024
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse