Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 13.03.2026
  • 20.03.2026
  • 27.03.2026

Horaires

09:00 - 17:00

Nombre de jours

3

Prix

CHF 750.-

Intervenant·e·s

Jaton Florian

Compétences et approches professionnellesNouveau

Intelligence artificielle et société

Présentation générale

Générateurs d'images, chat bots, systèmes de recommandation, logiciels de reconnaissance d'objets : les algorithmes d'intelligence artificielle (IA) transforment nos vies et nos manières de voir le monde. Comment appréhender ces technologies dans le cadre d'une activité de travail social, en évitant à la fois le scepticisme généralisé et l'utopisme naïf ?
Cette formation courte apporte un savoir théorique et pratique sur les enjeux contemporains de l'IA pour le travail social. Elle traite des idées reçues sur ces technologies, de leurs constituants internes ainsi que des questionnements relatifs à leur usage et leur déploiement récent. La formation fournit des outils pour aider les professionnel·le·s du travail social à mieux s'orienter dans les débats actuels liés à l'IA et agir en connaissance de cause.
Le cours propose, sur trois jours, une série de notions issues de l'histoire, la sociologie, l'informatique et le travail social, qui permettent de saisir avec précision les différents défis posés par les technologies d'IA. La formation combine des connaissances académiques et professionnelles, alternant entre des sessions théoriques, des ateliers pratiques et des discussions.

Objectifs d'apprentissage

  • comprendre l'histoire et le fonctionnement intuitif de l'IA
  • évaluer de manière critique les discours qui entourent l'IA
  • mieux comprendre les choix inscrits dans les dispositifs d'IA
  • développer une opinion informée sur l'usage de l'IA dans ses pratiques
  • identifier les sources (journaux, sites internet) et les ressources (personnes, associations) internationales et locales permettant une meilleure compréhension collective des thématiques liées à l'IA, notamment dans le champ du travail social
  • Comprendre et mettre en pratique les dimensions éthiques et de confidentialité des données en lien avec l'IA dans son contexte professionnel 

Note

Public-cible: professionne·le·s du champ du travail social bénéficiant d'une expérience dans le secteur public ou privé. Aucun prérequis n'est exigé.