Enfance, jeunesse et famillesNouveauIdentifier, accompagner et prévenir les risques de burnout parental
Apprendre à l'identifier et trouver des ressources pour accompagner les parents en épuisement
Présentation générale
Le burnout parental touche 5 à 8% des parents en Suisse. Les conséquences sont importantes que cela soit pour la santé mentale et physique du parent mais génére également des répercussions sur les enfants. On sait aujourd'hui que le burnout augmente les risques de négligences et de maltraitance. Le parent en épuisement sévère aura tendance à fonctionner de manière automatique ne disposant momentanément plus des ressources et de disponibilités suffisantes pour soutenir son enfant dans son développement. L'épuisement émotionnelle, physique et cognitif leurs donnent le sentiment d'être dépassé.e.s et impuissant.e.s.
L'objectif de cette formation est de mieux comprendre les mécanismes du burnout tout en découvrant des outils pour identifier, soutenir et accompagner les parents en épuisement.
Objectifs d'apprentissage
- burnout parental, de quoi parle-t-on ?
- apprendre à reconnaitre les symptômes et comprendre les conséquences
- quelle posture avoir en tant que professionnel.le?
- Expérimentation d'outils pratiques (balance des risques et des ressources - identifier et agir -, retrouver du plaisir avec son enfant, penser la co-parentalité pour diminuer certains facteurs de stress, etc.)
- partages d'expériences
- prévention des rechutes et pésentation du réseaux vaudois existant
Note
Public-cible: Professionnel.le.s de la santé, de l'enfance et du social travaillant auprès d'enfants et/ou de parents