Adultes, insertion et droits humainsFormation ComFor: outil d'évaluation des précurseurs de la communication
Prérequis
Il est indispensable d'avoir suivi une formation sur l'autisme et ses particularités cognitives
Présentation générale
Bon nombre des personnes avec autisme ont besoin d'un moyen de communication augmentatif. Une évaluation est nécessaire pour obtenir une recommandation claire sur le choix d'un support de communication augmentatif ou alternatif.
Le ComFor est un outil d'évaluation standardisé qui propose des indications précises concernant les moyens de communication réceptive adaptés pour une personne avec un TSA peu verbale ou non-verbale.
Lors de la première journée, les participant·e·s se familiariseront avec les fondements théoriques du ComFor, avec le matériel et la cotation et s'exerceront à son usage pratique.
Suite à cette première journée, les participant·e·s devront obligatoirement réaliser une passation du ComFor filmée et envoyer les résultats aux formatrices avant le second jour de formation.
La deuxième journée de formation permettra le visionnage des extraits vidéo et un échange sur les difficultés rencontrées lors de la passation. Elle sera ensuite consacrée à aborder l'exploitation des résultats et la rédaction des recommandations
Objectifs d'apprentissage
A l'issu de cette formation, les participant·e·s seront capables de :
- Mieux évaluer les compétences de communication réceptive des personnes peu verbales ou non verbales avec un TSA.
- Interpréter le profil d'évaluation issu du ComFor.
- Proposer un compte-rendu présentant les analyses des résultats et les recommandations.
- Sur la base de l'évaluation, mettre en place les outils nécessaires pour que la personne avec un TSA puisse mieux comprendre son environnement.