Enfance, jeunesse et famillesÊtre accueillant·e dans un lieu d'accueil enfants-parents de type Maison Verte
Présentation générale
Cette formation, orientée selon deux axes (approfondissement théoriques et ancrage pratique) vise la compréhension des lieux de parentalité, inspirés ou conçus selon l'approche de Françoise Dolto (1979). Il permettra à celles et ceux qui s'impliquent dans le travail d'accueil en Maison Verte ou dans des lieux d'accueil enfants-parents, d'appréhender le sens et l'éthique de ces lieux de la « petite enfance et de la parentalité ».
L'historicité du concept de Françoise Dolto, la philosophie, les objectifs, la finalité et l'originalité de ce dispositif seront questionnés et discutés.
En groupe, le rôle, la place et la posture de l'accueil seront interrogés, à partir de situations amenées par les participant·e·s et par des mises en situations et des jeux de rôle. La place de la parole, l'implication personnelle et le « travail du jouer » ensemble seront notamment abordés.
Par ces moyens d'exploration engageant la pratique, les participant-es seront ainsi amené à questionner et approfondir leur posture d'écoute, d'accueil, leur savoir-faire, leur savoir-dire, et savoir-être au sein des enjeux et des interactions parents-enfants qui se déploient en ces lieux.
Objectifs d'apprentissage
1. Historique de la Maison Verte : l'origine de ces dispositifs.
2. Le dispositif, ses règles et ses raisons d'être.
3. Le sens du lieu.
4. Prophylaxie et éthique du lieu.
5. Rôle, place et travail de l'accueil de l'Autre.
6. La posture interne de l'écoute, entre distance et proximité, entre soi et l'autre, entre compréhension et respect de l'altérité.
7. L'écoute pour éclairer la question des attentes et de la prévention.
8. Rôles et enjeux humains de ces lieux au cœur du réseau psychosocial.
Note
Public-cible: Toute personne active dans les lieux de parentalité ou souhaitant intégrer ou créer ces dispositifs enfant/parents.