Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 04.03.2026

Horaires

09:00 - 17:00

Nombre de jours

1

Prix

CHF 250.-

Intervenant·e·s

Brigitte Kohler, Yannis Papadaniel

Compétences et approches professionnellesNouveau

Assurance maladie : mode d'emploi

Maîtriser le système pour défendre les droits et devoirs des usager.ères

Présentation générale

La formation pré-graduée aborde les grandes lignes du système de santé, le fonctionnement des assurances, les modalités de facturation et la contribution directe des assuré·e·s et des patient·e·s. Toutefois, les aspects pratiques et opérationnels - notamment la lecture et la compréhension des factures médicales - sont souvent découverts sur le terrain, lors des stages (formation pratique 1 et 2). Il manque aujourd'hui un espace permettant de consolider, structurer et approfondir ces savoirs empiriques.


Le format proposée ici a déjà  fait ses preuves auprès d'un public non professionnel, dans le cadre d'ateliers organisés par la Fédération romande des consommateurs (FRC) et la Fédération suisse des patients (section romande). Or, une proportion significative des participant·e·s à ces formations était issue des milieux professionnels de la santé et du social. Cela a mis en évidence le besoin d'une offre spécifiquement pensée pour les Hautes écoles spécialisées.


La HETS de Fribourg propose déjà un cours de ce type. La présente proposition s'en inspire, en intégrant également les apports issus des expériences menées à la FRC et à Fribourg.

Objectifs d'apprentissage

  • Disposer d'une vision globale, cohérente et informée du système d'assurance maladie en Suisse
  • Connaître les droits et les devoirs des assurés tels que définis dans la LAMal et la LCA
  • Savoir analyser une facture médicale pour en évaluer la justesse
  • Connaître les voies de recours possibles en cas de litige

Note

Public-cible: Cette formation s'adresse aux professionnel·le·s du travail social intervenant dans des contextes où les questions d'accès aux soins, de couverture d'assurance maladie, de facturation ou de médiation entre assuré·e·s et institutions sont fréquentes.