Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 23.04.2026
  • 05.05.2026

Horaires

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Action Innocence

Enfance, jeunesse et familles

Accompagner les pratiques numériques en travail social : posture, choix et responsabilités

Présentation générale

Les écrans occupent une place centrale dans notre société hyperconnectée. Ils peuvent constituer des supports d'intégration, de socialisation, d'expression ou d'apprentissage, tout en exposant à des risques. Dans ce contexte, les professionnel·les du travail social ont un rôle déterminant à jouer pour accompagner ces usages dans une perspective éducative et préventive.

Cette formation propose d'interroger et comprendre à la fois les pratiques des bénéficiaires mais aussi celles des professionnel·les, afin d'ajuster l'accompagnement proposé et de développer une posture réfléchie et cohérente. Dans quel contexte et avec quels objectifs ? Comment utiliser les outils numériques dans sa pratique ? Comment en parler et accompagner sans diaboliser ni banaliser ?

Durant ces deux journées, les participant·es seront invité·es à explorer les usages ou non-usages des écrans dans leur environnement professionnel, à interroger leurs propres représentations et à identifier des repères à mobiliser dans leurs interventions.
La formation alternera apports théoriques, analyses de situations, expérimentations de ressources et échanges d'expériences.

Objectifs d'apprentissage

Comprendre et accompagner les usages - ou non-usages - des écrans dans une approche éducative, préventive et située : identifier les pratiques numériques, en évaluer les enjeux, clarifier ses responsabilités et connaitre le cadre légal, adopter une posture cohérente et soutenir les bénéficiaires et les familles par des repères éducatifs clairs favorisant un usage réfléchi et responsable.

Note

Formation en collaboration avec Action Innocence

Public-cible: Professionnel·les du travail social ou de l'accompagnement socio-éducatif ou tout·e intervenant·e amené·e à accompagner des enfants, des jeunes ou des familles dans leurs pratiques numériques en considérant les enjeux qui y sont liés.