SELODY : Sensory Loss in the Dyadic Context – L’ajustement au quotidien de couples dont l’un·e des deux partenaires présente une déficience visuelle ou une surdicécité
Lieu Visioconférence
Entrée libre, sans inscription

Intervenants | Romain Bertrand, Doctorant assistant HES, HETSL |
La littérature a mis en évidence qu’une problématique de santé qui affecte un individu a également une influence sur le ou la partenaire de vie. Le couple est impliqué dans l’ajustement face au trouble. L’expérience que font les couples de leur ajustement à la déficience visuelle ou à la surdicécité reste peu documentée à ce jour. L’étude SELODY vise ainsi à saisir cette expérience tout en déterminant les facteurs qui entrent en jeu à long terme dans la satisfaction conjugale et le maintien de la relation de couple.
Mandat donné par l’Union Centrale Suisse pour le Bien des Aveugles (UCBA), SELODY est une recherche mixte collaborative constituée de deux études. La HES-SO est mandatée pour une de ces études, SELODY-2. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec 16 couples de Suisse Romande, dont au moins un·e conjoint·e présente une déficience visuelle ou une surdicécité, par deux chercheur·es. Il ressort de ces récits que chaque couple se réfère à la continuité de son fonctionnement. En effet, par leur ajustement, chaque couple vise à faire de la déficience sensorielle un aléa qui, s’il remet pas en cause la manière dont ses activités quotidiennes sont organisées, ne défait pas cette organisation. En fait, les stratégies de coping dyadique et les arrangements explicites et implicites entre les partenaires permettent de faire vivre cette continuité.
Cette présentation aura lieu en ligne sur Zoom
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse