Moodle II (Niveau avancé)
Lieu Visioconférence
Les inscriptions sont closes
La plateforme d’apprentissage Moodle propose un grand nombre d’activités pédagogiques variées susceptibles d’apporter de l’interactivité dans ses cours, de soutenir des modalités pédagogiques diversifiées et parfois innovantes (classe inversées, hybridation de dispositif mêlant des cours synchrones et asynchrones, évaluations formatives motivantes, etc.) et de faire passer des examens en ligne.

La plateforme d’apprentissage Moodle propose un grand nombre d’activités pédagogiques variées susceptibles d’apporter de l’interactivité dans ses cours, de soutenir des modalités pédagogiques diversifiées et parfois innovantes (classe inversées, hybridation de dispositif mêlant des cours synchrones et asynchrones, évaluations formatives motivantes, etc.) et de faire passer des examens en ligne.
Cette formation s’adresse aux personnes qui ont suivi la formation Moodle I (débutant) ou à celles qui souhaitent se perfectionner dans l’utilisation de Moodle. Elle aborde des fonctionnalités plus poussées (comme les vidéos interactives créées avec l’outil H5P, la galerie multimédia, quiz, etc.) en s’adaptant aux besoins et demandes des participant·es.
A la fin de cette formation, vous devriez être capable de :
- Sélectionner et utiliser les fonctionnalités avancées de Moodle pour la conception d’activités pédagogiques variées et interactives
- Développer des espaces de cours permettant de soutenir des modalités pédagogiques diversifiées (classe inversée, dispositifs hybrides mêlant des cours synchrone et asynchrone)
- Mettre en place des activités d’évaluations formatives
- Préparer un examen sur Moodle
La formation étant construite à partir des demandes des participant·es, n’hésitez pas à soumettre vos envies de contenus et questionnements via le formulaire d'inscription.
Programme
Dans ce cours, les thématiques abordées seront notamment les suivantes :
- L’activité H5P pour créer des vidéos interactives
- L’activité galerie multimédia pour déposer des vidéos et Podcasts
- L’activité atelier qui permet d’organiser de l’évaluation de travaux entre étudiant·es
- L’activité quiz pour ajouter de l’interactivité lors des cours en présentiel ou lors des cours asynchrones et la manière d’intégrer des quiz effectués avec l’IA de Wooclap dans Moodle
- La gestion des évaluations dans Moodle et les possibilités existantes pour les insérer et les monitorer
- La manière d’extraire des données de pilotage au sujet des activités des étudiant·es et des intervenant·es sur un espace de cours Moodle
- Comment et pourquoi utiliser la fonction « Badges »
- Comment et pourquoi utiliser les « Restrictions d’accès » (par exemple, donner l’accès à certaines ressources de la plateforme uniquement si l’étudiant·e a effectué une activité en amont)
- Comment transférer une activité de Kialo-edu.com (un outil de débat) sur Moodle
Vous pouvez volontiers ajouter des demandes de contenu via le formulaire d'inscription !
Intervenant·e·s
A propos de Bernard Crettenand, Adjoint Scientifique HES, HEVS
