L'étude de la fatigue chez les patient·e·s souffrant de sarcoïdose: études qualitative et quantitative
Lieu HETSL · Salle C 121-122
Entrée libre, sans inscription

Intervenante | Linda Charvoz, Professeure, HETSL |
La fatigue est un symptôme non spécifique largement rapporté par les patient·e·s souffrant de sarcoïdose. Elle peut devenir chronique, avoir un impact sur la vie des patient·e·s au-delà de la disparition des signes d'activité de la maladie et être associée à une faible qualité de vie ainsi qu'à des symptômes dépressifs et/ou anxieux.
L'étude présentée a été réalisée en collaboration avec le CHUV et l'Association suisse contre la sarcoïdose et financée par la Ligue pulmonaire vaudoise. Elle vise une compréhension globale de cette fatigue et des stratégies de gestion mises en place par les patient·e·s. Ainsi, 30 patient·e·s ont participé à cette étude comprenant une recherche qualitative se basant sur des focus groups, une analyse quantitative basée sur des questionnaires et des paramètres biologiques sur trois temps de mesure. Les différents résultats seront présentés et discutés, notamment en lien avec des pistes d'intervention.
Cette présentation de Planète recherche est en lien avec l'atelier de la Fabrique "Devis mixtes (quantitatif et qualitatif) : designs et coulisses de recherches" du 01.12.2021 à 9h00.
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse