Webinaire

Donne in bici : un projet centré sur l’occupation pour la santé et l’empouvoirement des femmes migrantes

Faire du vélo est un moyen écologique et bon marché de se déplacer, d’entretenir sa santé, de participer à des activités collectives et sociales. Pour les femmes issues de la migration, ce n'est cependant pas une activité courante. Par l’enseignement du vélo, le projet de santé publique « Donne in bici » vise la socialisation, la santé, l’occupation et l’empouvoirement féminin.

En écho à la journée internationale des luttes féministes du 8 mars, le Réseau Occupations humaines et santé propose un évènement autour du projet insolite de Lietta Santinelli « Donne in bici » (femmes à vélo).

En première partie de webinaire, l’ergothérapeute tessinoise Lietta Santinelli présentera le projet. Elle décrira les différentes étapes, soit l’intervention auprès des enfants et l’identification du besoin des familles, la conception du projet et la collaboration avec les associations présentes sur le territoire, ainsi que la recherche de soutiens politique et financier. Elle nous racontera comment elle a pu, tout en intégrant différents points de vue, garder une perspective occupationnelle tout au long de son projet.

En deuxième partie, Virgile Paupelin animera une discussion autour de la mise en place de projets communautaires ayant pour objectif central l’occupation. Cela permettra d’ouvrir sur la question de la capacité et du besoin des ergothérapeutes de travailler/de s’engager différemment avec le système de santé Suisse.

Suivre le webinaire en ligne
 


Intervenant·e·s

A propos de Lietta Santinelli, Ergothérapeute

Lietta Santinelli a obtenu son diplôme d'ergothérapeute en 1997 à la HETSL. Pendant les premières années de son parcours professionnel dans une école spécialisée lausannoise, elle a développé une sensibilité envers l’inclusion scolaire et compris l’importance du partenariat avec les parents. En 2004, elle ouvre le Centro Ergoterapia Pediatrica (CEP) de Bellinzona, qui accueille des enfants entre 0 et 12 ans qui, pour différentes raisons, ont une capacité d’agir limitée, et développe des programmes de promotion de la santé et de prévention dans les écoles. Elle est chargée de cours auprès de la SUPSI-HEP du Tessin et de l’Università Statale di Milano. Elle a publié deux livres “Che cos’è la Disgrafia” ed. Carocci et “Kit MoFis - Laboratorio di motricità fine” ed. Erickson. Sur mandat du Dipartimento dell’Educazione, della Cultura e dello Sport (DECS) du Canton du Tessin, Lietta élabore en 2024 les directives d’enseignement de l’écriture manuscrite pour les enseignant·es d’école primaire. Curieuse et passionnée, elle est née dans une famille ayant un passé migratoire.

A propos de Virgile Paupelin, Ergothérapeute

Virgile Paupelin est diplômé de l'Institut de Formation en Ergothérapie de l'ADERE (France), où il a obtenu son diplôme d’Etat en 2017. Il a travaillé en tant qu’ergothérapeute pendant quatre ans entre la France et la Suisse, alternant centre de traitement de réadaptation et domicile auprès de personnes ayant des atteintes neurologiques ou traumatologiques. Ayant à cœur de s’investir dans l’enseignement et souhaitant faire évoluer sa pratique, il rejoint la HETSL en 2021 en tant qu’assistant HES et réalise en parallèle le Master européen d'ergothérapie. Depuis toujours sensible à la question de la migration et des défis qui l’entourent, ce master lui a permis de développer ses connaissances et compétences en lien avec cette thématique. Il obtient son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2025. La même année, il est engagé comme ergothérapeute à Embellimur, structure d'ergothérapie sociale à Yverdon, Lausanne et Genève et qui acceuille notamment des personnes ayant un parcours migratoire.


Informations pratiques

Contact

À propos de la SFRO

La Société Francophone de Recherche sur les Occupations (SFRO) est une société savante, internationale et interdisciplinaire, créé le 27 février 2019.
La SFRO poursuit les buts suivants :
 

  • Promouvoir, en francophonie, la recherche interdisciplinaire sur les occupations (Occupational Science)
  • Soutenir une communauté internationale de chercheur·e·s francophones sur les occupations
  • Soutenir la diffusion de connaissances sur les occupations, en français, auprès de divers publics (comme les décideuses et décideurs, les professionnel·le·s ou les étudiant·e·s de la santé et du social).
     

Lien vers leur site

Documents

Le webinaire sera enregistré et mis à disposition sous l’onglet « Documents / téléchargements »