Capital et travail dans les chaînes mondiales de valeur. Stratégies de profit et conditions de travail dans l'industrie suisse des machines.
Lieu UNIL – Université de Lausanne · Geopolis
Entrée libre, sans inscription
Dans le cadre de son cycles de conférences, le LACCUS reçoit Aris Martinelli de la HES-SO et HETSL.
Les récents bouleversements dans l’économie mondiale causés par des phénomènes variés - Covid-19, guerres, accidents des porte-conteneurs dans les principales routes commerciales, etc. - ont à la fois montré la centralité des chaînes mondiales de valeur (CMV) comme organisation productive, et interrogé leur rôle dans le développement économique et social. Les discours autour de la « résilience » des CMV occupent les réflexions des gouvernements qui voient dans celles-ci un vecteur de développement permettant d’élever les compétences, la valeur ajoutée de la production et les profits et, de surcroît, de favoriser la croissance et le bien-être des travailleuses et travailleurs. Cette vision d’une « mondialisation heureuse » promue entre autres par toute une littérature managériale est cependant de plus en plus contestée par des mouvements sociaux, et par une littérature critique. Tous deux ciblent les stratégies de firmes leaders dans les CMV, basées sur la recherche d’une main-d’œuvre précaire et à bas coût.
Plus d'information
Intervenant·e·s
A propos de Aris Martinelli, Collaborateur scientifique HES, HETSL
Docteur ès Sciences de la société, mention Socioéconomie, de l’Université de Genève. Chercheur associé au Centre on Labour, Sustainability and Global Production (CLaSP) Queen Mary University London. Membre du comité exécutif de LABORIS-Réseau suisse de recherches sur le travail et correspondant pour la Suisse pour la revue Chronique internationale de l’IRES.
Informations pratiques
Plan d'accès
Laboratoire capitalisme, culture et sociétés (LACCUS)
Quartier UNIL-Mouline, Bâtiment Géopolis 2218