RomainBertrand
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Occupations Humaines et Santé (OHS)
Formation académique
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Analyses de pratiques (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 22 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelles et Handicap (Remédiation) | HETSL |
2023-2024 | 16 h. | Bachelor | Intégration (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Rôles, relations interpersonnelles et santé (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 18 h. | Bachelor | Occupations humaines (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Appliquer la démarche ergothérapeutique (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 15 h. | Bachelor | Démarche d'intervention en ergothérapie (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Collaboration interprofessionnelle (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 16 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 18 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Appliquer une réflexion éthique (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 9 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Intégration 3 (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Gestion de la santé : alimentation, sommeil, activité physique, consommation et activités productives (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 6 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (2) (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Rôles, relations interpersonnelles et santé (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Occupation humaine (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Intégration (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 18 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 15 h. | Bachelor | Démarche d'intervention en ergothérapie (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 18 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 10 h. | Bachelor | Gestion de la santé : alimentation, sommeil, activité physique, consommation et activités productives (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 42 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelles (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 5 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 3 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 1 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 1 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) ER_2428_01 | HETSL |
2016-2017 | 5 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Collaboration interprofessionnelle (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 9 h. | Bachelor | Promotion de la profession (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 18 h. | Bachelor | Occupations humaines (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Bachelor | Analyses de pratiques (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Appliquer une réflexion éthique (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Appliquer la démarche ergothérapeutique (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 18 h. | Bachelor | Démarche d'intervention en ergothérapie (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 13 h. | Bachelor | Profession : contextes de pratiques (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Habitudes de vie et santé (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Conditions de pratique, conditions de travail (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Projet (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Gestion de la santé : alimentation, sommeil, activité physique, consommation et activités productives (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 40 h. | Bachelor | Perspectives occupationnelles et Handicap (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Rôles, relations interpersonnelles et santé (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (2) (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Lieux de vie et parcours de santé (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Kühne, N., Stucki, V., Gecaj, M., Bertrand, R. & Margot-Cattin, I. (2024). Éditorial. Quel imaginaire pour la recherche ? Et pour quel futur ? Un appel à produire des utopies. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 1, 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v10n1.275
Charvoz, L., Chollet, W., Guignard, M. & Bertrand, R. (2024). La valorisation, une étape comme une autre du processus itératif de recherche ? In B. Nanchen, S. Bovigny-Sandoz, E. Fragnière, J. Mizeret, R. Weissbrodt & S. Rullac (dir.), Innovation Booster Technologie et Handicap. Un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science (pp. 145-153). Éditions Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0145
https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0145Bertrand, R., Kühne, N., Vrkljan, B. & Vuillerme, N. (2024). Adopter une épistémiologie collective de l'occupation : du concept de communauté occupationnelle appliquée au partenariat romantique. In M. André, N. Biard, C. Buffavand, C. Chassant, L. Porte, H. Poulain, R. Sajot & A. Schabaille (Dir.), Transformations sociales et environnementales : Re-penser les occupations (pp. 417-426). ANFE Edition.
Albuquerque, S., Albuquerque P. H. & Bertrand, R. (2023). Enjeux sociétaux, déconolialisme et ouverture scientifique : congrès inaugural de la "Word Occupational Science Conference" de 2022 à Vancouver. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(1), 157-163. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n1.248
Goldschmidt, M., Mottaz, C. & Bertrand, R. (2023). Le moment opportun. À quel moment référer une personne qui présente une DMLA aux services de réadaptation en basse vision ? Tactuel, 1, 18-20. https://www.tactuel.ch/fr/le-moment-opportun/
Bertrand, R., Vrkljan, B., Kühne, N., Charvoz, L., Fournier, J., Masse, M., Veyre, A., Vuillerme, N. (2022). When one partner can no longer see: Exploring the lived experiences of romantic partners in the context of vision loss. British Journal of Visual Impairment.https://doi.org/10.1177/02646196221139780
Bertrand, R., Jonsson, H., Margot-Cattin, I., & Vrkljan, B. (2021). A narrative analysis of the transition from driving to driving cessation in later life: Implications from an occupational lens. Journal of Occupational Science. https://doi.org/10.1080/14427591.2021.1879239
Bertrand, R., Vrkljan, B., Kühne, N., Charvoz, L., & Vuillerme, N. (2021). Interpersonal Perception of Time-Use Patterns in Romantic Relationships: Protocol for the IP-COUPLES Study. JMIR Research Protocols, 10(5). https://doi.org/10.2196/21306
Bertrand, R., Tétreault, S. & Kühne, N. (2021). La perception de l'injustice occupationnelle par les ergothérapeutes francophones. In M. André, C. Chavoix, L. Rouault & M. Salomon (dir.), La recherche en ergothérapie : comprendre et améliorer les pratiques (pp. 121-138). Paris : ANFE.
Bertrand, R. (2021). Portrait de chercheur : Hans Jonsson. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 7(1), 7-11. https://doi.org/10.13096/rfre.v7n1.201
Bertrand, R. (2020). Vers une perspective occupationnelle de l'activité physique et sportive en ergothérapie : une recension des écrits. ErgOThérapies, 78, 17-29.
Bertrand, R. (2019). L'arrêt de la conduite automobile, une transition occupationnelle. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 280-290). Montpellier : Sauramps Medical.
Tétreault, S., Bertrand, R., Margot-Cattin, I., Kühne, N. & Meyer, S. (2019). Comment intégrer les sciences de l'occupation dans la pratique professionnelle en ergothérapie ? In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 203-209). Montpellier : Sauramps Medical.
Bertrand, R., Tétreault, S., Kühne, N. & Meyer, S. (2019). Exploration d'une classification des occupations basée sur l'engagement. In Participation, occupation et pouvoir d'agir : plaidoyer pour une ergothérapie inclusive (pp. 275-292). Paris : ANFE.
Bertrand, R., Huot, S., Kühne, N., Luthringer, N., Turcotte P.-L. & Vallée, C. (2019). L’Europe en transition. Impact sur l’occupation et la santé. Compte-rendu du congrès 2019 d’Occupational Science Europe (OSE), août 2019, Amsterdam, Pays-Bas. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 5(2). DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.155
Bertrand, R., Kühne, N., Tétreault, S., Ducommun, D., Vaucher, P. & Pihet, S. (2018). Soutenir les proches-aidants : Exploration des services à offrir par des étudiant-e-s de la santé et du social. Recueil Annuel Belge Francophone d'Ergothérapie, 11, 59-81.
Belkacem, N., Chopard, L., Luchino, S., Tétreault, S. & Betrand, R. (2018). L'atteinte d'un équilibre occupationnel chez les étudiant-e-s en ergothérapie : difficultés rencontrées et moyens utilisés. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 128-137). Montpellier : Sauramps Médical.
Bertrand, R., Desrosiers, J., Stucki, V., Kühne, N. & Tétreault, S. (2018). Engagement occupationnel : Construction historique et compréhensions contemporaines d’un concept fondamental. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.),Engagement, occupation et santé (pp. 47-57). Paris : ANFE.
Bertrand, R., Tétreault, S., Kühne, N. & Meyer, S. (2018). Exploration des différentes composantes de l'engagement occupationnel. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 103-112). Montpellier : Sauramps Médical.
Tétreault, S., Bertrand, R., Meyer, S. & Kühne, N. (2018). Les sciences de l'occupation : exploration de quatre concepts clés. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 96-102). Montpellier : Sauramps Médical.
Bertrand, R., Kühne, N. & Pellerin, M.-A. (2018). L'enquête narrative en recherche en sciences de l'occupation : l'art de raconter des histoires. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2). DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.117
Tétreault, S., Kühne, N., Bertrand, M. & Bertrand, R. (2017). La recherche de l'équilibre occupationnel par les ergothérapeutes et les étudiants en ergothérapie. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 52-61). Montpellier : Sauramps Medical.
Bertrand, R. (2016). Occupational Transaction after Stroke Constructed as Threat and Balance, un article de Lund et al. sur l'apport d'une approche occupationnelle en ergothérapie avec les personnes ayant subi un AVC. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 2(2).
Bertrand, R., Margot-Cattin I. & Kühne, N. (2014). Développement et expérimentation d'une version locale du “pool activity level” (PAL) pour les unités spécialisées fermées accueillant des personnes avec une démence avancée en Suisse romande. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 27ème série (pp. 229-236). Montpellier : Sauramps Médical.
Vuillerme, N., Bertrand, R., & Pinsault, N. (2008). Postural effects of the scaled display of visual foot center of pressure feedback under different somatosensory conditions at the foot and the ankle. Archives of physical medicine and rehabilitation, 89(10), 2034-2036.